Semaine de l’archéologie

le 19 octobre 2018

Le collège Catherine Bernard de Barentin a fêté les sciences du 8 au 12 octobre 2018. Pendant une semaine, le collège a ouvert ses portes à l’archéologie à travers une belle exposition interactive et de multiples ateliers autour du métier d’archéologue, du site archéologique de Eu et de la vie quotidienne sous l’Antiquité.

Sensibiliser les élèves à la culture et au métier d’archéologue

En partenariat avec le service archéologique de Eu, l’équipe éducative et l’ensemble des élèves ont invité l’archéologie au sein du collège.

Durant ces quelques jours, ces derniers ont pu jouer les apprentis archéologues en travaillant sur le mini-chantier de fouilles reconstitué pour l’occasion. Ils ont également pu découvrir le métier d’archéologue, mais aussi la fabrication de fibules, les jeux antiques et plus largement la vie quotidienne et la façon de se vêtir sous l’Antiquité.

Tout cela grâce au travail de l’équipe éducative du collège, sous l’égide de la professeur Florence Zeghib, pilote du projet, ainsi que l’intervention des membres du service archéologique de la ville d’Eu.

Fédérer l’ensemble du collège autour d’un projet commun

Les objectifs de cette semaine de l’archéologie au collège Catherine Bernard étaient multiples :
  • Partir des représentations des élèves et aborder les civilisations et les cultures de l’Antiquité à partir d’une démarche scientifique ;
  • Sensibiliser les élèves à la culture et au patrimoine local ;
  • L’intégrer au dispositif Parcoursup en favorisant la rencontre entre les élèves et des professionnels passionnés ;
  • Créer un lien avec les parents investis eux aussi dans le projet.
Des élèves de classes de CM2 et ceux de l’Itep de Barentin étaient également conviés à participer à cette Semaine de l’archéologie.

Cette opération a ainsi également permis de rencontrer d’autres élèves du secteur et de travailler en inter-degrés pour favoriser notamment la liaison école-collège.
publié le 19 octobre 2018