• Collège,
  • Vie de l'académie,

Semaine de la presse au collège d’Aumale

le 22 mars 2018

La classe média du collège Henri Dunant d’Aumale a reçu une équipe de tournage de France 3 Normandie le mardi 20 mars 2018, à l’occasion d’une séance de travail dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école.

Cette semaine a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

Sur le thème de l’édition 2017-2018 « D’où vient l’info ? », Aurore Clément, professeure de français et Dorothée Gautier, professeure documentaliste, ont sensibilisé les collégien.ne.s aux « Fake news » en leur proposant d’analyser des informations parues sur différents sites internet, d’en évaluer la pertinence, en leur donnant les outils pour vérifier la source et la fiabilité.

« Il s’agit de les amener à s’interroger sur la crédibilité du message, d’acquérir les réflexes de vérification et de développer leur esprit critique face aux informations. »
Répartis en petits groupes, les élèves ont mené un travail de recherche sur la base de vidéos ou d’articles publiés sur internet et justifié de leurs conclusions lors d’une mise en commun de leurs enquêtes.

L’équipe de tournage de France 3 Normandie : un rédacteur, un caméraman et un preneur de son a interviewé les élèves et les enseignantes, avant d’échanger avec la classe sur leur métier de journaliste, leurs différents rôles dans la réalisation d’un reportage et les étapes de publication d’un sujet.

Au collège Henri Dunant d’Aumale, la classe de 4ème média intitulée "classe médias" travaille depuis le début de l’année scolaire à l’éducation aux médias. Ainsi, à raison d’une heure par semaine, les collégien.ne.s ont découvert l’univers des médias et le métier de journaliste en participant notamment au projet « Globe Reporters ».

La création d’un blog, la réalisation d’une exposition et la participation à une émission de web radio viendront compléter le programme jusqu’à la fin de l’année.

publié le 22 mars 2018 mis à jour le 23 mars 2018