Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Semaine de la presse et des médias dans l’école

le 26 mars 2019

L'édition 2019 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école s’est tenue du 18 au 23 mars 2019. Le thème adopté de cette 30ème édition porte sur « L'information sans frontières ? ». Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Cette Semaine de la presse et des médias a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Du côté de l’académie de Rouen les actions menées ont été nombreuses. Retour sur quatre d’entre elles.

Le grand journal d’Europe 1 délocalisé au lycée Georges Dumézil de Vernon, en présence de Jean-Michel Blanquer et Denis Rolland

Jeudi 21 mars, les élèves du club radio du lycée Dumézil à Vernon ont eu l’opportunité de participer à l’émission d’Europe 1, le « Grand Journal du soir », dont l’invité politique était le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Le recteur de la région académique Normandie, Denis Rolland, était également présent.

L’objectif est de faire découvrir les métiers de l’information, d'apprendre à la décrypter et développer l’esprit critique. Dans un monde où les problématiques de batailles d’influence et de fausses informations se répandent, il revient à l’école de faire de nos élèves des citoyens éclairés, capables d’exercer leur démocratie de manière responsable.

Toute la journée, les élèves du club radio ont donc accompagné les techniciens et journalistes d’Europe 1 pour préparer l’émission tant dans sa réalisation que dans la rédaction des questions et interventions.

L’émission, animée par Mathieu Belliard, s’est déroulée dans la cafétéria du lycée.

Le ministre a répondu pendant une heure aux questions des élèves et a défendu sa réforme en assurant qu’elle allait permettre une meilleure articulation entre le lycée et l’enseignement supérieur. Jean-Michel Blanquer garantit une élévation du niveau général grâce à de nouveaux programmes plus exigeants, au contrôle continu et aux enseignements de spécialités.

En ce qui concerne la justice sociale, l’implantation de spécialités attractives dans des lycées qui le seraient moins devrait, selon lui, permettre plus de mixité.

À la fin de l’émission, le ministre a pris le temps de répondre plus individuellement aux inquiétudes de chacun.

La première édition du forum de l’éducation aux médias à Val-de-Reuil dans l’Eure

Des ateliers médias de la maternelle au lycée pour plus de 500 élèves

Plus de 500 élèves, de la maternelle au lycée, ont participé au forum accompagnés de leurs professeurs initiés à l'analyse des médias et ce à travers 10 espaces spécifiques (sources de l'information, presse écrite, réseaux
sociaux, débats, publicité, web TV, image de presse, web radio, médias scolaires, communication).

Des étudiants investis dans l'organisation

Affiche, logo et communication du forum sont le fruit du travail des étudiants de première et deuxième année du BTS Communication du lycée Jeanne d'Arc de Rouen.

Sur site, ces étudiants participaient aux ateliers en encadrant notamment l'espace 5 « Publicité ».

Les étudiants du BTS Tourisme du lycée Camille Saint-Saëns de Rouen ont, quant à eux, assuré l'accueil des élèves, des professionnels et des officiels pendant le forum.

Des professionnels des médias et de l'information

Plusieurs partenaires se sont engagés dans cette aventure pédagogique proposée par la circonscription, accompagnée et soutenue par la ville de Val-de-Reuil : le Club de la Presse et de la Communication, la Dépêche de Louviers, le site Actu.fr, le Canopé, le Clemi, ou encore la Communauté de Communes Seine-Eure.

L'exposition « Cartooning for peace » au CDI du collège Raymond Queneau de Montivilliers

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, le CDI du collège Raymond Queneau a accueilli l’exposition « Cartooning for peace » sur le dessin de presse, du 11 au 22 mars.

La liberté d’expression, la censure, le rôle d’Internet, le racisme, les droits des femmes, les droits des enfants, le rôle des dessinateurs de presse, tous ces thèmes sont résumés en onze panneaux. L’objectif de ce projet est de sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’image, de montrer que le but du dessin de presse n’est pas de heurter mais de faire réfléchir, de dénoncer et de faire rire.

L’exposition a été vue par une majorité d’élèves ; les classes de 5ème, 4ème et 3ème ont pu travailler autour de l’exposition à partir de questionnaires élaborés par Mme Verhille, professeur documentaliste, et Mme Achard-Dahi, professeur d’Arts Plastiques.

La chaîne TF1 invite 7 élèves du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen et un professeur accompagnateur pour une journée d'immersion dans la rédaction de la chaîne

Cette sortie parisienne sur le site de TF1 à Boulogne-Billancourt a permis à 10 élèves de 1ère L2 (après tirage au sort par la classe), accompagnés de leur professeur d’Histoire, Mme Sestillange, et de leur CPE, Mme Duclos, une immersion d’une journée dans les locaux de deux chaines nationales, TF1 et LCI.

Après un début de matinée consacré à la visite des différents secteurs de la création de l’information pour la chaine LCI, les élèves ont pu rencontrer des journalistes, des régisseurs et d’autres métiers variés du journalisme comme infographistes, guidés par deux journalistes de TF1 et LCI, Pascal Emond et Mona Hadji. Puis, sur les extérieurs du plateau du 13h, ils ont rencontré des personnalités du JT de TF1 : Jean-Pierre Pernaut, venu échanger avec eux en toute simplicité avant son direct, ainsi que Dominique Lagrou-Sempère.

Les élèves ont ensuite assisté, en direct, côté régie, au déroulé du JT de 13h. Ce moment s'est avéré extrêmement intéressant pour eux. Ils ont pu admirer le rythme et la synchronisation des différents métiers techniques qui travaillent l’image, le son ainsi que le montage en direct, et constater la complexité de la préparation de ces événements quotidiens, derrière les images qui nous paraissent souvent si évidentes et simples à réaliser sur nos écrans de télévisions.

Evelyne Dheliat a ensuite reçu le groupe à ses côtés pendant son direct météo sur le plateau, avec beaucoup de gentillesse et une grande disponibilité. Cela a permis aux élèves de se rendre compte du travail de préparation et de la connaissance technique du sujet nécessaires avant le passage à l’antenne, sans oublier de prendre une photo souvenir.

Les échanges et les rencontres sur cette journée ont été riches. Pour compléter le parcours de visite, les élèves ont participé à des ateliers d’échanges à LCI :
  • avec Marie Aline Meliyi, sur son parcours avant de devenir présentatrice du 12h-14h et journaliste,
  • avec Anais Condomines, sur les fausses informations « Fake News » et les moyens de les vérifier,
  • avec Thierry Thuillier, directeur général de LCI, pour un débriefing plein de spontanéité.


Cette journée a éveillé beaucoup d’intérêt et de curiosité et, qui sait, peut-être des vocations !
publié le 26 mars 2019 mis à jour le 27 mars 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-229377.kjsp?RH=1251191918315