Semaine des mathématiques 2018

le 5 avril 2018

La septième édition de la Semaine des mathématiques a eu lieu du 12 au 18 mars 2018.

Retour sur deux actions menées dans l’académie.

Zoom sur l’exposition sur le pendule de Foucault au Havre (76)

Les établissements autour du Havre ont été invités, comme la classe de seconde du lycée Claude Monet, à participer à une exposition sur le pendule du Foucault installée sur les murs de la bibliothèque de l’université du Havre.

Ce dispositif expérimental inventé en 1851 et mettant en évidence les effets de la rotation de la Terre (le déplacement de l’axe d’oscillation du pendule dans le sens horaire dans l’hémisphère nord d’un degré toutes les cinq minutes) est constitué d’une sphère, au bout d’un fil de vingt mètres et d’une table de mesure.

Par groupe de 15 élèves, une visite d’une demi-heure était proposée pour révéler les mystères du Pendule, ainsi que des ateliers dans la cartothèque de 30 minutes également.

Zoom sur le collège de Romilly-sur-Andelle (27)

Le collège de la Côte des deux amants a proposé, durant une semaine, des ateliers autour des mathématiques. La semaine a commencé par une journée à la découverte du nombre Pi, sur le temps du midi, avec des jeux mathématiques et des casse-têtes. Le lendemain, les enfants se sont défiés entre camarades sur les tables de multiplications à l'aide de tablettes (défi-table).

Toutes les classes de 6e et de 3e ont aussi participé au rallye des mathématiques, 8 problèmes à résoudre, en groupe et avec un objectif : qualifier leur classe. Ce concours a mis en avant le travail d'équipe, l'échange et la cohésion de groupe.

Nombreux ont participé au défi-collège. Le but était de construire la plus grande pyramide de Sierpinski possible ! Tous les niveaux ont été représentés et une belle cohésion entre les élèves a pu être observée.

Pour la première fois au collège et dans l'académie, les élèves de 6e et 5e ont participé, en fin de semaine, au concours "La course aux nombres". Le principe : répondre à 30 questions d'activités mentales en 9 minutes chrono...

Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.

La semaine s’est terminée par les épreuves du concours des Olympiades de Mathématiques. 15 élèves du collège y ont participé cette année. Ce concours est une action en faveur du rayonnement de la culture scientifique et du développement d’une démarche scientifique chez les élèves. Il concerne particulièrement les élèves manifestant de l’intérêt pour les mathématiques ou repérés pour leur aptitude à la recherche.

La Semaine des mathématiques a permis de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

publié le 5 avril 2018 mis à jour le 10 avril 2018