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Semaine des Mathématiques 2019

le 29 janvier 2019

Pour cette 8ème édition, la Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019. Le thème de cette année est "jouons ensemble aux mathématiques".

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques... Filles et garçons, parents, enseignantes et enseignants, poètes, informaticiennes et magiciens : à vous de jouer ensemble pendant cette semaine des mathématiques !

La stratégie, la logique, l’importance de la mémoire et de la concentration sont des qualités que l’on souhaite développer chez les élèves et qui sont bien souvent communes à l’activité mathématique et au jeu. Cette semaine des maths permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et, pourquoi pas, susciter des vocations !

Retrouvez toute l’information ou partagez-la sur Twitter : #SemaineDesMaths @acCaen @acrouen
Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public sont invités à jouer ensemble autour des mathématiques.

Les actions prévues dans l'académie

Les actions organisées dans les établissements

À l'UFR des Sciences et Techniques de Rouen (site du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray) le jeudi 14 mars de 14h à 17h

Par les équipes du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (LMRS)
1) Animation de cinq stands dans le hall de l'UFR des Sciences et Techniques, sur trois créneaux horaires d'une heure (14h-15h, 15h-16h, 16h-17h)
  • Jeu de Monty Hall (jeu télévisé et probabilités)
  • Planche de Galton (des lentilles alimentaires pour dessiner la courbe de Laplace-Gauss)
  • Chambres à miroirs (la magie des symétries du plan)
  • Pavages de Penrose (des pavages apériodiques)
  • Énigmes et casse-têtes
2) Une conférence de 15h à 16h : "Jeux, Stratégies et Société" par Thierry de la Rue (capacité d'accueil : 120 places)
Comme son nom l’indique, la théorie des jeux s’est intéressée d’abord à l’analyse des jeux classiques comme les échecs. Mais, depuis les années 1940, elle est surtout devenue une façon de modéliser les comportements humains dans des événements de la vie courante dont l’issue dépend de la décision prise par chacune des personnes impliquées. En économie, en politique, comme dans tous les domaines où apparaissent des conflits d’intérêts, chacun essaie d’anticiper au mieux les réactions des autres afin d’établir une stratégie qui lui assure un résultat final le plus favorable possible. L’application de cette théorie conduit parfois à des conséquences surprenantes que nous tenterons d’illustrer en répondant, entre autres, aux questions suivantes : Un général d’une armée en guerre doit-il tirer au sort le jour où il passera à l’attaque? Peut-il être dans l’intérêt d’un leader politique d’inciter une partie de ses électeurs à voter pour son pire ennemi ? Est-il toujours censé de miser 1000 € lors d’un pari qui en rapporte en moyenne un million ?
3) Par l'APMEP : animation "Jeux coopératifs de calcul et de logique" dans le hall de l'UFR des Sciences et Techniques
Des membres de l'association proposeront une animation sur différents jeux mathématiques autour desquels les groupes d'élèves tourneront.
En jouant, les élèves sont actifs, créatifs, motivés par les enjeux. Ils prennent des initiatives. L'objectif de cette animation est de présenter des jeux avec lesquels les élèves construisent les compétences du socle en testant différentes stratégies, en corrigeant des erreurs, en échangeant entre pairs avec des jeux collaboratifs. Le jeu amène l’élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat sont autant d’attitudes que l’on attend d’un élève lors de la résolution de problèmes ou de tâches complexes. Le jeu amène donc l’élève à se décomplexer, à tenter, essayer, faire des erreurs… ce qui est indispensable aux apprentissages. Par son caractère coopératif, le jeu incite chacun à s’investir. L’erreur n’est pas stigmatisée.
Trois créneaux horaires sont également proposés : 14h-15h, 15h-16h, 16h-17h, les mêmes que ceux proposés en 1a) par le LMRS afin de rendre une inscription multiple possible.

À l'UFR des Sciences et Techniques (site Lebon) du Havre

1) Animation APMEP destinée aux professeurs
Des professeurs membres de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) et des étudiants vont animer des temps de jeux dans le hall de l'UFR des Sciences et Techniques du Havre. Cette manifestation aura lieu les midis (de 12h à 14h) du lundi 11 au vendredi 15 mars, ainsi que le mercredi 13 après-midi. Les jeux ont été choisis de façon à être les plus variés possibles, avec des règles appropriables rapidement, mais tout de même riches en réflexion et recherche de stratégie.
Ces jeux, abordables de 9 à 99 ans, pourront constituer des ressources précieuses pour une mise en œuvre en classe en lien avec l'enseignement des mathématiques, et ce dans l'esprit du document-ressource "Les mathématiques par les jeux".
Pour tout complément d'information, nous vous invitons à contacter Nathalie Ben Moussa (nathalie.ben-moussa@univ-rouen.fr).
2) Stands sur les mathématiques et le jeu destinés aux lycéens
Les équipes du Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH) animeront cinq stands dans le hall de l'UFR des Sciences et Techniques le jeudi 14 mars de 14h à 17h, en lien avec la thématique "Jouons ensemble aux mathématiques" de l'édition 2019 de la semaine des mathématiques :
  • Stand sur les jeux de hasard : lien entre casino et probabilités
  • Stand sur la place des mathématiques dans la musique
  • Stand sur les mathématiques du Rubik's Cube
  • Stand sur les relations entre jeu, analyse combinatoire et théorie des graphes
  • Stand sur les suites numériques (Fibonacci, etc.) dans les jeux de cartes

L’IREM de Rouen organise, pour la dix-neuvième fois, le rallye mathématique pour l'académie de Rouen

Ce rallye s’adresse à tous les élèves de Bac +1 (universités, CPGE, BTS, IUT), terminale, troisième et seconde (GT et professionnelles) et des classes de CM2 et sixième de l’académie.
Parmi les niveaux d’inscription possibles cette année, figurent les modalités "mixtes" CM2/6e et 3e/2de, dans l'esprit des liaisons inter-degrés que nous encourageons vivement. L’an dernier 639 classes y ont participé (16 527 élèves).
Ce succès encourage l'IREM à renouveler l’expérience sur le modèle précédent.

Les épreuves se dérouleront le lundi 11 mars 2019.

Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes selon les niveaux. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active.
Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s'organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse.
Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement.

La finale réunissant les classes les mieux placées se déroulera le vendredi 17 mai 2019 à l’université de Rouen sur le site du Madrillet.

Les énigmes

Chaque jour de la semaine des mathématiques nous vous proposerons une énigme. Vous pourrez envoyer votre réponse grâce au formulaire disponible ci-dessous. Les trois meilleures réponses envoyées avant 17h seront sélectionnées selon trois critères : rapidité de l’envoi de la réponse, pertinence, élégance de la réponse. Attention, aucun lot n’est à gagner ! "Ce qui compte, c’est de participer !".

Vous pourrez également consulter ici l'énigme du jour et le récapitulatif des précédentes énigmes avec leurs solutions ainsi que le nom des heureux sélectionnés. Une énigme pour la semaine sera également disponible. Vous aurez jusqu’au vendredi de la semaine des mathématiques 17h pour y répondre. Bonne réflexion à toutes et à tous.

Lundi 11 mars

Mardi 12 mars
Mercredi 13 mars
Jeudi 14 mars
Vendredi 15 mars

Solutions

 
Les sujets des années précédentes
publié le 29 janvier 2019 mis à jour le 19 mars 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/semaine-des-mathematiques-2019-222836.kjsp?RH=1251191918315