Semaine olympique et paralympique du 4 au 9 février 2019

le 18 janvier 2019

Le ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse organise chaque année la Semaine olympique et paralympique qui se déroulera du 4 au 9 février 2019, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français.

Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, cette semaine est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Les objectifs de cette semaine sont multiples :
  • utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
  • sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive ;
  • changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées.

Le programme dans la région académique Normandie

Académie de Rouen

Toute la semaine
  • Découverte de la semaine olympique au travers de pratiques sportives, de rencontres haut niveau, de découverte du sport adapté, d’exposition et d’un marathon solidaire - Collège Pasteur de Petit-Couronne (76)
  • Découverte de la semaine olympique au travers de pratiques sportives, de rencontres haut niveau, de découverte de l’aviron, et d’exposition. L’ouverture de cette semaine se fera en présence de Jean-Baptiste Macquet, multiple médaillé olympique en aviron – Collège Verhaeren à Bonsecours (76)
Lundi 4 mars
  • Liaison écoles- lycée. Les élèves des écoles primaires vont rencontrer les lycéens et vont participer à des débats, des ateliers d’orientation et de cirque et vont réaliser des parcours de motricité générale et des relais courses-sarbacane – Lycée les Fontenelles à Louviers (27)

Académie de Caen

Mardi 5 février
  • Liaison école collège : les élèves de primaires et les collégiens se retrouvent pour partager une journée autour de la découverte du sport et du handisport – cross training, flashmob, collectif de danse, jeux collectifs et tournoi de basket avec des consignes en anglais – Gymnase Poisson – École du point du Jour et Collège St Exupéry à Alençon (61) de 8h30 à 12h.
Mercredi 6 février
  • Rencontres d'athlétisme organisées par l'Usep Régionale, avec 8 épreuves sportives et des ateliers autour du handicap : 350 jeunes de la Manche et du Calvados vont se rencontrer. La marraine de l’Usep 14, Romane Chruchon, sprinteuse sera présente – Halle d’Ornano à Mondeville (14)
  • Rencontres promotionnelles autour du tir (sarbacane, tir à l’arc, tir à la carabine laser) en partenariat avec les comités départementaux – Lycée Victor Lépine à Caen (14) de 13h30 à 16h.
SOP2109 visuel3SOP2109 visuel1SOP2109 visuel2
publié le 18 janvier 2019 mis à jour le 1 février 2019