Semaine Olympique et Paralympique : prélude des JO 2024 !

le 13 février 2019

La semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 4 au 8 février. Un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière, mais aussi pour permettre d'appréhender et diffuser les valeurs citoyennes et sportives.

Les Jeux Olympiques de 2024 seront organisés à Paris. Chaque année, pendant 7 ans, les élèves vont fêter les Jeux et ainsi porter les valeurs olympiques au quotidien.

Cette année encore de nombreux établissements ont célébré le sport.

Zoom au collège Verhaeren de Bonsecours (76)

L’ensemble des élèves de l’établissement sont mobilisés à travers différentes manifestations.

L’ouverture de cette semaine s’est faite en présence de Jean-Baptiste Macquet, champion du monde et finaliste olympique en aviron, qui a allumé la flamme olympique dans la cour du collège accompagné de l’ensemble des élèves et des personnels. Un moment fort et chaleureux.

Puis, les élèves de sixième ont ouvert le bal des activités en rencontrant des joueurs de l’équipe de hockey rouennaise avec qui ils ont pu parler en anglais et recevoir des autographes. Avant ce moment riche d’échanges et de convivialité les élèves s’étaient rendus à un match de l’équipe.

Ce sont ensuite les élèves de cinquième qui se sont prêtés à un challenge d’aviron dans le gymnase de l’établissement. Les élèves de troisième, quant à eux, ont pu rencontrer Florien Merrien, triple médaillé paralympique, qui leur a parlé avec humour et humanité de son sport, le tennis de table, de la compétition, mais aussi du handicap, que ce soit dans le milieu du sport ou au quotidien, dans le but de « sensibiliser au handicap et lever les préjugés ».

Les élèves de quatrième, eux, organisent pour l’ensemble des collégiens un tournoi de futsall en partenariat avec le Football club féminin Rouen Plateau Est.

Zoom au collège Louis Pasteur de Petit-Couronne (76)

L’équipe du collège a organisé une inauguration de la semaine en reproduisant la cérémonie olympique (costumes, porte-drapeaux, etc.). Tous les élèves du collège y ont participé par groupe. Ils ont représenté les 20 nations telles que le Mexique, la Suède, le Brésil ou encore l’Allemagne.

Après le défilé, les élèves de « chaque nation » ont prêté serment dans la langue nationale. Ils ont ensuite allumé la flamme olympique, en présence de leur parrain Florian Merrien, multiple médaillé paralympique de tennis de table. Pour terminer la cérémonie officielle, l'hymne des Jeux Olympiques et la Marseillaise ont retenti.

Un temps fort et joyeux pour les élèves. Les équipes garderont un bon souvenir de ce moment porté par les valeurs olympiques. Bravo à tous !

Zoom au LPO des Fontenelles à Louviers (27)

Ce lundi 4 mars, le lycée a reçu des classes de CM2 de 3 collèges différents du département. Cela représentait 75 élèves au total.

La journée a été ouverte par Pascal Kogut, Inspecteur Pédagogique Régional en EPS. Des représentants de l’USEP, de l’UNSS et de la DDCS ainsi que de l’inspection pédagogique départementale du primaire (CPD) étaient présents.
Le matin, les élèves ont confronté leurs points de vue sur différents thèmes concernant les valeurs de l’olympisme. Les meilleures idées ont été retenues et mises en valeur en début d’après-midi.

L’après-midi, les activités physiques ont été mises à l’honneur. 3 activités ont été proposées par l’équipe d’EPS du lycée Les Fontenelles : course d’orientation, arts du cirque et parcours de motricité générale. Les intervenants étaient les enseignants d’EPS, aidés d’une dizaine d’élèves suivant l'enseignement complémentaire en EPS du lycée. Les autres élèves de la section participaient aux épreuves physiques au sein de chaque équipe constituées de 5 élèves de primaire et d’un lycéen. Les élèves de première (25 au total) de la section EPS du lycée ont ainsi pu s’investir soit en tant qu’encadrant soit en tant que « poissons-pilotes » aux différentes épreuves physiques. Par la suite, les rôles ont été inversés de telle sorte que les CM2 ont pu donner des explications aux élèves de première sur la pratique de la sarbacane. Les échanges inter-degrés ont ainsi pu être nombreux et réciproques au cours de cette journée de rencontre réussie de l’avis de tous les organisateurs et des élèves eux-mêmes.

Zoom à l’école du Point du jour et au collège Saint-Exupéry d’Alençon (61)

Les élèves de l’école du Point du jour ont retrouvé les collégiens de Saint-Exupéry pour une rencontre spéciale organisée dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique. En effet, ces 130 élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Mira Boumejmajen, une ancienne gymnaste ayant participé aux JO 2012 et qui a dû arrêter la compétition en 2015 suite à une blessure.

Au cours de cette rencontre la sportive de haut niveau a pu rappeler les valeurs de l’Olympisme ainsi que l’excellence à l’ensemble de son auditoire.

En parallèle, les élèves ont également été sensibilisé au handicap et au sport adapté.

Zoom à la Halle d’Ornano à Mondeville (14)

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2018, des rencontres régionales USEP ont été organisées à la Salle Michel d’Ornano de Mondeville. Plus de 330 élèves du Calvados et de la Manche se sont rassemblés autour de la thématique « Athlétisme et sensibilisation au handicap ». La marraine de l’Usep 14, Romane Cruchon, sprinteuse, était également présente.

Durant 5 heures les élèves ont participé à 6 épreuves mesurées (40 m, 40 m haies, 200 m steeple, saut en longueur, lancer de javelot et relai), 2 épreuves découvertes (saut en hauteur et saut à la perche) et à des ateliers découvertes portant sur le sport adapté et les valeurs de l‘olympisme.

publié le 13 février 2019 mis à jour le 18 mars 2019