Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment
  • Pédagogie,
  • Vie de l'académie,
  • Lycée,
  • Enseignement supérieur,
  • Orientation,

Séminaire académique des internats de la réussite

le 5 décembre 2016

À l’invitation de Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen - chancelière des universités, les partenaires régionaux et départementaux, les cadres de l’académie et les membres des équipes éducatives ont participé à une matinée de réflexion sur le thème des internats de la réussite le 1er décembre.

Lieu d’études, d’éducation et de socialisation, l’internat constitue une réponse à un besoin d’hébergement des élèves résidant loin de leur lieu d’études ou ne disposant pas de conditions favorables à leur réussite scolaire. C’est également un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves.

L’académie de Rouen développe des internats de la réussite pour permettre à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, d'exprimer tout leur potentiel et de réaliser un parcours scolaire ambitieux dans des établissements structurés et structurants.

Onze internats de la réussite sont déjà labellisés dans l’académie et sept sont en cours de labellisation. À terme, tous les internats de l’académie sont destinés à devenir des internats de la réussite.
Pour réaliser pleinement ces ambitions, chaque internat s’appuie sur un projet pédagogique et éducatif exigeant.

Ouverture par Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen - chancelière des universités

Quatre priorités du cahier des charges de ces internats sont visées :
  •  Organiser un accompagnement à la scolarité personnalisé pour l’ensemble des internes ;
  •  Proposer une ouverture culturelle, sportive et professionnelle à partir des apprentissages ;
  •  Organiser la prise en charge des jeunes le mercredi après-midi notamment ;
  •  Mettre en place un dispositif d’évaluation et de communication du dispositif.
 
Ainsi, la vocation initiale de l’internat scolaire est élargie. Grâce à un espace-temps éducatif étendu, il offre aux élèves des conditions propices à la réussite scolaire et une diversité d’activités périscolaires permettant une ouverture culturelle, sportive ou de découverte professionnelle en partenariat avec les collectivités et associations locales.

Ouverture par Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen - chancelière des universités
Dominique Glasman, professeur de sociologie à l’Université de Savoie
.
Intervention de Laurent Lescouarch, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen
Intervention de Didier Pinel, proviseur du lycée Descartes-Maupassant de Fécamp

Afin de sensibiliser les équipes aux problématiques humaines et éducatives particulières, deux conférences ont été présentées lors de la matinée.

Dominique Glasman, professeur de sociologie à l’Université de Savoie, est intervenu sur le thème : "De l’internat à l’internat de la réussite". Partant de ses analyses menées sur le terrain, du profil des élèves, des familles, du cadre de travail, de rythme et de protection qu’offre l’internat, Dominique Glasman a exposé les attentes d’une politique de labellisation et les bénéfices pour les élèves en termes de réussite scolaire et de construction de soi.
Dominique Glasman
 

Laurent Lescouarch, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, a ensuite apporté des pistes de réflexion autour des enjeux de l’internat et de "l’étayage des apprentissages". Selon ses recherches, tout ce qui constitue un appui aux apprentissages et notamment l’intégration d’éléments non scolaires peut amener à la réussite scolaire et à l’autonomisation des élèves.

Laurent Lescouarch
 

Enfin, Didier Pinel, proviseur du lycée Descartes-Maupassant de Fécamp et délégué à l’animation des réseaux d’établissements de formation, a fait le lien entre les internats de la réussite et le développement des réseaux d’établissements.

Didier Pinel
 

Ce temps de travail partagé entre les acteurs de terrain et les chercheurs a été l’occasion d’échanges sur la prise en charge des élèves internes et permettra de faire évoluer les conceptions de l’accompagnement de la scolarité et la sécurisation des parcours de formation des élèves internes.

Patrice Delamare, proviseur du lycée Françoise de Grâce - Le Havre,
chargé de mission académique pour les internats de la réussite
publié le 5 décembre 2016 mis à jour le 5 janvier 2017
http://www.ac-rouen.fr/ecoles-etablissements/faire-reussir-tous-les-eleves/seminaire-academique-des-internats-de-la-reussite-152607.kjsp?RH=REUSSITE_ELEVES