Séminaire des écoles et établissements du développement durable

le 17 avril 2018

Il est essentiel de permettre aux jeunes de se positionner par rapport aux grands enjeux sociétaux de notre temps. Depuis 12 ans, le développement durable est mis à l’honneur avec le label dispositif des EdDD créé dans l’académie.

Qu’est-ce que le label des EdDD ?

L’EDD (éducation au développement durable) est reconnue commue un levier pour faciliter l’élaboration de projets au sein d’une classe, une école, un établissement.

Par sa transdisciplinarité, l’EDD est un objet de travail particulièrement recommandé avec les élèves pour leur faire comprendre la complexité du monde dans lequel ils évoluent par la réalisation de différents travaux autour du thème du développement durable (ateliers, exposés en classe…).

Dans l’académie de Rouen, l’EDD est favorisée et dynamisée depuis plusieurs années par la création d’un dispositif innovant et unique dans sa forme, créé avec 14 partenaires régionaux, acteurs du développement durable : le label des Etablissements et écoles du développement durable (EdDD).

Chaque année, de nouveaux établissements et écoles intègrent le dispositif et sont accompagnés dans les actions.

A ce jour, 300 écoles et établissements de l’académie de Rouen sont déjà membres du réseau des EdDD, dont 126 ont bénéficié de la remise d’un label reconnaissant la valeur de leur engagement.

L’édition 2018

Le thème retenu cette année est celui de la « ville durable ».

Le séminaire aura lieu le mercredi 18 avril 2018 dans les locaux de Canopé à Mont-Saint-Aignan, de 8h30 à 16h45.

Au programme : des conférences, des rencontres et des ateliers, ainsi qu’une exposition de travaux d’élèves

publié le 17 avril 2018