Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
  • Vie de l'académie,
  • Pédagogie,

Séminaire national des inspecteurs de mathématiques

le 3 avril 2018

Les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale et inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de toutes les académies se sont réunis à Rouen pendant deux jours, les 29 et 30 mars, pour échanger et construire une culture commune autour de leur discipline.

En ouverture de ces journées de réflexions autour de la discipline et de son enseignement, Denis Rolland, recteur des académies de Rouen et de Caen, a salué la publication du rapport Villani-Torossian et ses « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » et la prise de conscience de l’importance des mathématiques à tous les niveaux d’enseignement.

Parmi les axes de travail, le recteur a exprimé la nécessité de développer les connexions entre les disciplines, de conjuguer exigence et bienveillance, d’accompagner les enseignants et de donner envie aux élèves.

Au programme de ces deux journées, les inspecteurs ont assisté à la conférence de Gilles Dowek, chercheur à l’INRIA et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay, sur la thématique de « l’évolution des métiers dans une société marquée par la révolution numérique » et à la présentation du rapport sur l’enseignement des mathématiques par Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale.

Des ateliers de réflexion ont également réuni les participants autour de thématiques propres à l’enseignement de la discipline, l’accompagnement des enseignants, le suivi des examens, ou encore le travail personnel de l’élève.

.
.
Conférence de Gilles Dowek


publié le 3 avril 2018 mis à jour le 23 avril 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/actualite-du-recteur/seminaire-national-des-inspecteurs-de-mathematiques-192099.kjsp?RH=ACTU-RECTEUR