Sensibilisation à la culture scientifique

le 22 mars 2019

15 jeunes filles, élèves de 3ème du Collège Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray, se sont rendues le vendredi 8 mars 2019 à l’Atrium et à l’Hôtel de Région dans le cadre de la journée des droits des femmes.

Accompagnées de leurs professeurs Madame Morvan, professeur de mathématiques, Madame Kabssi, professeur de français, et de Madame Accarias, assistante pédagogique, la matinée s’est articulée autour de plusieurs découvertes : visionnage de courts métrage (les stéréotypes, la station spatiale, interview de Thomas Pesquet, les femmes scientifiques célèbres…), immersion dans une station spatiale en réalité virtuelle, une séance de trente minutes dans un planétarium (qui a suscité un vif enthousiasme !).

Dans un deuxième temps, les élèves ont visité l’exposition sur Mars, accompagnées d’une conférencière passionnée qui a su vulgariser les notions. Les élèves ont ensuite participé à deux ateliers sur l’ordre des planètes et la gravité sur Mars.
De plus, quatre élèves ont pu profiter du simulateur de vol, expérience unique et saisissante !

Les élèves et leurs accompagnatrices se sont ensuite rendus à l’Hôtel de Région où elles ont pu assister à plusieurs conférences et témoignages de femmes scientifiques, action intitulée « Femmes et sciences, pour plus de mixité dans les métiers scientifiques ». Des échanges ont suivi et nos élèves ont ainsi pu prendre la parole devant l’ensemble des personnes présentes.
La journée fut extrêmement riche pour tout le monde. Nos jeunes filles ont beaucoup apprécié cette sortie et sont revenues au collège Robespierre très enthousiastes !
publié le 22 mars 2019