• Action culturelle,
  • Vie de l'académie,
  • Collège,
  • Non au harcèlement,

Spectacle documentaire contre le harcèlement et les discriminations

le 23 février 2018

Dans le cadre d’un projet global porté par le collège Pasteur de Petit-Couronne, les écoles primaires, la ville de Petit-Couronne et l’association le Safran Collectif, les élèves de classes de 4ème ont assisté au spectacle « le monde se portera mieux sans toi », interprété par certains de leurs camarades.

Un projet permanent

Depuis le mois de septembre, de nombreuses actions sont menées au collège Pasteur sur le thème de la prévention du harcèlement et des discriminations afin de favoriser l’empathie des élèves et les relations interpersonnelles apaisées entre eux.

Le partenariat avec l’association « le Safran collectif » a débuté dès le début de l’année scolaire.

Par la présence dans l’établissement d’un personnage portant une boule rouge sur la tête, l’installation d’un mur d’expression, un travail de réflexion sur les discriminations, des écritures et lecture de textes, les actions artistiques menées par les enseignants et la compagnie ont notamment donné lieu à des représentations théâtrales ou des rencontres intergénérationnelles avec les élèves de CM2, 6ème et des personnes âgées.

Depuis le mois d’octobre, neuf élèves sélectionnés lors d’un casting, ont travaillé avec les comédiens pour mettre en scène des situations de harcèlement, recueillies auprès des élèves eux-mêmes et des adultes de la commune.

Un spectacle inspiré de faits réels

Les nombreux témoignages collectés ont permis l’écriture d’une fiction théâtrale documentée alternant textes et vidéos.

À travers une quarantaine de personnages, des situations caractéristiques de harcèlement sont interprétées par les collégiens et comédiens amateurs.

La diversité des personnages permet d’aborder le sujet selon différents points de vue (élèves, parents, enseignants) et selon la position des protagonistes (harceleur-harcelé-témoin).

Les multiples situations de harcèlement évoquées amènent le spectateur à se questionner sur son propre rapport à la violence, à la soumission, à sa capacité de dire non, de parler aux adultes, afin de faire cesser ces actes.

D’autres projets en cours

En avril, les élèves de 4è assisteront au spectacle « qui suis-je ? » sur le thème des discriminations ; le 31 mai, les écoliers et les collégiens présenteront leurs travaux dans les espaces culturels et à la mairie de Petit-Couronne ainsi qu’à l’occasion des 50 ans du collège le 2 juin 2018.

Crédits photos : Karine Préterre - Le Safran Collectif, collège Pasteur de Petit-Couronne, bureau de la communication - rectorat.

publié le 23 février 2018 mis à jour le 16 avril 2018