• Vie de l'académie,
  • Collège,
  • Ecole élémentaire,
  • Action culturelle,

Spectacle en anglais pour écoliers et collégiens

le 6 juillet 2015

Le spectacle « Beauty and the Beast Extravaganza » (« La Belle et la Bête ») a été présenté par la compagnie Oz durant les mois de mars et avril à des élèves d’écoles élémentaires et de collèges de l’académie. L’occasion pour chacun d’assister à un spectacle en anglais, alliant le théâtre et la comédie musicale.

La compagnie Oz est reconnue au plan national. Elle met en scène deux comédiens anglophones de renom. Chaque année en partenariat avec l’académie de Rouen depuis plus de 25 ans, ils font découvrir aux élèves un spectacle qui revisite les contes de l’enfance. Cette année, était présentée une version revisitée de “Beauty and the Beast” et des “Three Little Pigs”.

L’objectif de ce spectacle est de familiariser de manière dynamique et ludique les élèves à l’anglais. Les textes et chants sont entièrement écrits par la compagnie OZ. C’est aussi l’occasion pour les élèves de pratiquer la langue puisqu’ils peuvent poser des questions et interagir avec les comédiens à la fin de chaque représentation.

En amont, les enseignants des écoles et établissements concernés ont orienté le travail en classe autour de cette représentation. L’occasion de mettre en place un travail interdisciplinaire tout au long de l’année, alliant le français et l’anglais sur l’étude des contes, les arts plastiques avec la réalisation de divers travaux, l’éducation physique et sportive avec des ateliers “danse” Far West ou encore en éducation musicale avec les nombreux chants appris en anglais par les élèves. Une mise en synergie de la langue et de la culture qui a permis d’ancrer ce projet dans les apprentissages au quotidien et ainsi mieux appréhender le spectacle dans sa globalité.

Beauty and the Beast Extravaganza

Des animations pédagogiques regroupant les professeurs des écoles et des collèges concernés avaient eu lieu bien en amont dans chaque secteur de collège afin d’orienter les projets pédagogiques des enseignants et de fédérer des actions inter-degrés et interdisciplinaires efficaces et motivantes pour tous.

Les élèves de l’école Jacques Dussaux à Auzebosc ont bénéficié des retombées de cette préparation grâce aux professeurs et à la directrice Emilie Pinel qui a encouragé cette initiative.

Au total cette année, 21 représentations se sont déroulées dans l’académie de Rouen et plus de 5500 élèves ont eu la chance d’y assister ! Neuf circonscriptions du 1er degré et 17 collèges s’y sont engagés.

Les enfants lors de la représentation de Caudebec-en-CauxLes enfants lors de la représentation de Caudebec-en-CauxLes deux comédiens sur scène
publié le 6 juillet 2015 mis à jour le 7 juillet 2015