Théâtre interactif : garçons/filles, bien vivre ensemble

le 1 juin 2018

Le vendredi 18 mai, les élèves de 4ème du collège Jean-Emile Blanche de st-Pierre-les-Elbeuf ont participé à des saynètes de théâtre interactives sur le thème des relations filles/garçons.

En partenariat avec l’Association de Prévention de la Région Elbeuvienne (APRE), 11 élèves de 4ème se sont portés volontaires pour jouer un rôle dans une des 3 saynètes.

Après un travail préparatoire pendant quatre matinées, accompagnés par le comédien de l’association Farid Kerchouche, les élèves-acteurs ont présenté leurs saynètes à toutes les classes de 4ème.

Parmi les convives, le chef d’Etat-major de la police de Rouen était invité à participer pour effectuer des rappels à la loi.

Le théâtre interactif permet à tout le monde de participer : élèves, professeurs, personnels et invités. L’objectif est d’échanger sur un thème délicat, qui suscite des réactions et s’exprimer.

Les scènes ressortent des problématiques du quotidien, vécues de près ou de loin par les élèves. Ces saynètes sont écrites par le groupe d’élèves-acteurs et construites de manière à faire réagir le public, afin de solliciter les personnes à monter elles-mêmes sur scène et modifier de fait, le déroulement de la saynète, pour ainsi la faire évoluer positivement.

Lors de la représentation, les sujets évoqués sont le harcèlement à la sortie de l’école, le sexisme au sein d’une famille et la publication d’une photo sur les réseaux sociaux. A chacune des saynètes, les éducateurs de l’APRE, la principale du collège et la police rappelaient les conseils à suivre et les recours possibles, ainsi qu’un rappel à la loi et les sanctions pénales.

Les élèves ont été dynamiques et intéressés. Les échanges étaient nombreux pour tenter de résoudre ces problématiques.

Avec ce type d’action, l’équipe pédagogique du collège souhaite sensibiliser les élèves à agir et réagir face à des situations actuelles, afin de les guider dans leur futur rôle de citoyen.

publié le 1 juin 2018