• L'académie
  • Actualités
  • Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, en visite au collège Pasteur de Petit-Couronne
  • Actions académiques,
  • Action culturelle,
  • Collège,
  • Vie de l'académie,

le 2 avril 2019

100 ans après la dernière édition en France, Paris accueillera, le 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques pour la troisième fois. En attendant ce jour, c’est une autre cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 4 février dernier : celle de la Semaine Olympique et Paralympique au sein du collège Pasteur de Petit-Couronne, du 1er au 8 février.

Cette semaine donne chaque année l’opportunité de valoriser une thématique prioritaire afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Cette année, c’est le thème de la mixité qui était au cœur de cette troisième édition. Tout au long de celle-ci, de nombreuses actions ont été mises en place dans les écoles, les collèges et les lycées, dont le collège Pasteur de Petit-Couronne, établissement labellisé « Génération 2024 ».

Parmi ces diverses animations, chaque classe du collège représentait un pays et a pu participer à un triathlon et un marathon solidaire. Des ateliers de découverte de sport adapté et de handisport ont également été organisés, ainsi que la venue de sportifs de haut niveau, dont Florian Merrien, pongiste handisport français et parrain de l'établissement cette année.

Le proviseur de l’établissement, Dominique Bizard, ainsi que des professeurs d’EPS et certains collégiens ont eu l’occasion de rencontrer Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux olympiques et paralympiques, afin de lui présenter les nombreuses animations organisées pendant cette semaine olympique et paralympique. Dominique Bizard souligne l'intérêt de "découvrir l'ensemble de ces sports et le respect qui est une valeur importante".

Quant à lui, Thierry Terret mettait en avant notamment le label Génération 2024, "un levier, une reconnaissance donnée aux établissements scolaires qui développent des politiques ouvertes sur le mouvement sportif".
publié le 2 avril 2019 mis à jour le 3 avril 2019