• Lycée,
  • Vie de l'académie,

Thomas Pesquet de retour au lycée Ango

le 18 octobre 2017

Le 12 octobre 2017, 21 ans après y avoir passé son baccalauréat, Thomas Pesquet était de retour au lycée Jehan Ango de Dieppe ; un moment unique pour les lycéen.ne.s de l’établissement.

Cent-vingt élèves de terminale scientifique du lycée Jehan Ango l’attendaient dans la salle polyvalente. À la fin des années 90, ce lieu était la salle de restauration que Thomas Pesquet a fréquentée pendant trois ans. C’est depuis ce même endroit que les internes du lycée avaient assisté, le 17 novembre 2016, au départ de la mission Proxima.

L’assemblée était prête à l’interroger sur l’extraordinaire aventure humaine à laquelle il a participé. Pendant une dizaine de jours, les élèves ont planché sur les questions qu’ils voulaient lui poser. C’est en effet le 2 octobre que l’établissement a obtenu la confirmation de la visite de l’astronaute.

Christophe Capelle, qui a enseigné les mathématiques à Thomas Pesquet en 1ère et terminale lorsque ce dernier était élève au lycée Ango, a coordonné le travail d’une grande partie des équipes de terminale S, très rapidement mobilisées pour préparer la rencontre.

Lundi 9 octobre, plus de 400 questions étaient rédigées. Le mercredi après-midi, avec une quarantaine d’élèves, les questions ont été recoupées, regroupées et organisées de façon à aboutir aux 17 questions qui seraient soumises, chacune par un.e élève différent.e, à l’invité du jour.

C’est avec une exceptionnelle attention, une grande bienveillance et un humour affirmé que le spationaute s’est exprimé, avec expertise et simplicité, sur tous les sujets scientifiques sur lesquels il a été interrogé par les lycéen.ne.s, mais aussi sur ceux qui avaient trait à son expérience humaine ou à ses projets.

Après avoir reçu en cadeau les trombinoscopes de ses classes des années « lycée », il a lui-même offert à l’établissement un tableau sur lequel est apposé un écusson qui a séjourné pendant 200 jours dans l’espace.

L’établissement gardera également en souvenir la banderole offerte par la Ville de Dieppe au lycée pour célébrer le départ de l’astronaute vers la station spatiale internationale.

publié le 18 octobre 2017 mis à jour le 2 novembre 2017