Trois bachelières distinguées pour leurs qualités philosophiques et littéraires

le 2 mai 2019

Trois étudiantes ayant rédigé les meilleures copies de philosophie et de littérature aux épreuves du baccalauréat 2018 ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au rectorat le mercredi 24 avril 2019.

Le prix de philosophie

Le prix de philosophie vise à mettre à l'honneur les qualités exceptionnelles de rédaction et de réflexion philosophique. Le jury récompense la compréhension du sujet, la clarté du propos, l'argumentation, la possession d'une culture philosophique et son usage.

Deux élèves ont été récompensées, l'une en série générale, l'autre en série technologique.
  • Ambre Mannu, scolarisée en 2017-2018 au lycée Gustave Flaubert à Rouen en série L, a obtenu l’excellente note de 19/20 pour son argumentation solide et claire sur le sujet « La culture nous rend-elle plus humain ? »,
  • Marie Lequeux a, quant à elle, obtenu également la brillante note de 19/20 pour son commentaire pertinent et maîtrisé sur un extrait de « De l'Esprit des lois » de Montesquieu (1748). Elle était scolarisée en série ST2S au lycée Jeanne d’Arc à Sainte-Adresse.

Le prix de littérature

Ce prix a pour but de faire connaître l'excellence de certains élèves et de valoriser la filière littéraire.

D’une durée de deux heures, l’épreuve de littérature mobilise les connaissances et la réflexion des candidats en référence à des œuvres littéraires ; elle consiste en une rédaction répondant à deux questions : la première question porte sur un aspect de l'œuvre et la seconde sur l'ensemble de l'œuvre.

En littérature, c’est Mélinda Chelli, scolarisée l’année dernière au lycée Jeanne d’Arc à Rouen en série L, qui a été retenue par le jury académique. Sa réflexion brillante et remarquable du roman « Les Faux-monnayeur » d’André Gide lui a valu la note de 20/20.

Entourées de leurs familles, de leurs professeurs, des membres du jury, ainsi que des correcteurs des copies, les lauréates ont reçu les félicitations des inspecteurs pédagogiques régionaux des deux disciplines qui ont souligné l’excellence de leur travail.

Félicitations à toutes les trois !
publié le 2 mai 2019