Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Trois élèves de Pont-de-l'Arche en finale nationale du concours Alkindi

le 18 juin 2018

Le concours Alkindi, inspiré du National Cipher Challenge organisé au Royaume-Uni par l'université de Southampton, est un concours de cryptographie organisé depuis 3 ans par les associations Animath et France-ioi.

En partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, cette 3e édition est placée sous le patronage du Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, qui était présent lors de la finale.

Cette année, plus de 50 000 élèves de 4e, 3e et 2nde, répartis en équipes allant de 1 à 4 élèves, ont participé au premier tour des épreuves, entre le 11 et le 23 décembre 2017.

À l'issue de ce tour, 50 % des participants étaient qualifiés pour la suite des épreuves.

Tous les élèves de 3eB et 3eE du collège de Pont-de-l'Arche ont pris part à ce premier tour, et 29 d'entre eux, répartis en 9 équipes, se sont qualifiés.

Le second tour s'est déroulé du 29 janvier au 10 mars 2018 : il fallait faire partie des 25% des meilleures équipes ayant commencé le 2ème tour pour être qualifié au 3e tour. Six élèves du collège répartis en 2 équipes ont franchi ce cap.

Pour être qualifié à la finale nationale à Paris, il fallait finir premier des académies de Rouen et Caen réunies : ce qu’ont fait Antonin Chaumat, Jimmy Denis et Pierre Got.

L’équipe de collégiens a terminé à une honorable 14e place sur 20 équipes finalistes. Ces équipes étaient formées des 68 candidats les mieux classés parmi environ 52 000 au départ.

Après la finale, les élèves ont été conviés à rencontrer, le mercredi 30 mai, Magali Bardet, chercheuse en cryptographie post-quantique au laboratoire d'Informatique du Traitement de l'Information et des Systèmes à l'Université de Rouen Normandie. Elle a présenté aux élèves son métier, l'université, et les formations que l'on peut y suivre.








publié le 18 juin 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/trois-eleves-de-pont-de-l-arche-en-finale-nationale-du-concours-alkindi-198885.kjsp?RH=1251191918315