Accueil > L'académie > Actualités

Un cocktail franco-allemand

Pour célébrer avec originalité la journée franco-allemande, le réseau des métiers de Bouche, de l’hôtellerie et du tourisme de l’académie de Rouen a convié les lycées hôteliers à créer leur cocktail franco-allemand.

le 3 mars 2017

Un cocktail franco-allemand

Une présentation des recettes a été proposée au rectorat le vendredi 10 février 2017, en présence du délégué académique aux relations européennes et internationales et de l’inspecteur co-animateur du réseau.

Les lycées Jules le Cesne du Havre, Decrétot de Louviers, Georges Baptiste de Canteleu et le Hurle-vent du Tréport ont répondu favorablement à l’appel à projet « Saveurs franco-allemandes ».

Répartis en quatre équipes, les élèves en hôtellerie-restauration se sont affrontés en toute amitié, puisqu’aucun vainqueur n’était décrété à l’issue de cette rencontre.

« J’adore participer à ce genre d’événement. Cela me permet de mettre en pratique ce que j’apprends. Avec mes coéquipiers, j’espère surprendre le jury et susciter leur intérêt par le choix visuel de notre cocktail et ses ingrédients », a précisé Valentin, élève en terminale au lycée Decrétot de Louviers.

Initié pour promouvoir la culture allemande et les liens tissés entre la France et l’Allemagne depuis la signature du Traité de l’Elysée, ce projet a conduit les élèves à puiser dans leurs connaissances et leurs compétences pour présenter un cocktail inspiré de spécialités tant allemandes que françaises, avec ingéniosité et créativité.

L’absence de vainqueur rendait l’ambiance conviviale, sans toutefois compromettre l’aspect professionnalisant par la présence d’un jury soulignant les réussites et les points perfectibles de chaque cocktail.

Le jury était composé de Christiane Thies, chargée de projet-formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat à l’OFAJ, Michel Graux, conseiller de l’enseignement technologique, Jérôme Coquet, chef barman de l’hôtel de Dieppe, Olivier Launay, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, et Hervé Beuvant, inspecteur en charge de la discipline.

Avec rigueur et habilité, les lycéens ont présenté leur cocktail : Norm’All (Jules Le Cesne), Basaltkaffee (Hurle-vent), Franco-Deutsch (Decrétot), Normany (Georges Baptiste), en justifiant les choix opérés pour le composer.

Pour clôturer cet événement, réalisé en partenariat avec l’OFAJ, tous les participants ont reçu une attestation, en témoignage de leur investissement pour commémorer l’anniversaire des relations binationales entre l’Allemagne et la France.

documents à télécharger

Partenaires :

OFAJ

Date de mise à jour : 15/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère