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Un guide pour communiquer sans stéréotypes

le 26 septembre 2016

Afin de construire une communication visuelle non-sexiste en identifiant les stéréotypes femmes - hommes dans les images, un guide des bonnes pratiques a été présenté le 22 septembre dans les locaux de l’Esigelec.

Réalisé par les partenaires signataires de la Convention régionale interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, ce guide est le fruit d’une initiative locale.

Il s’inscrit dans la continuité du guide intitulé  "Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes sexistes dans la communication écrite ", édité en 2014.

Le deuxième volume a pour but d’appeler à la vigilance dans la communication visuelle. Il est destiné à toutes les personnes qui, à travers leurs fonctions, sont amenées à s'exprimer et communiquer en utilisant des visuels dans leurs supports.

Son contenu indique les règles essentielles pour comprendre la construction d’une image et son choix dans les supports de communication.

Huit recommandations pratiques permettent d’identifier des points d’attention particulière dans l’utilisation d’images d’illustration afin d’établir une conception égalitaire entre femmes et les hommes pour la conception d’affiches, de vidéos ou de sites web ; le principe étant de choisir le bon visuel pour communiquer sans stéréotype.

Le lancement officiel s’est déroulé en présence de Nicole Klein, préfète de la région Normandie - préfète de la Seine-Maritime, de Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen – chancelière des universités, et des partenaires de la convention régionale.

Dans son propos, Nicole Ménager a rappelé « l’importance de l’enseignement de l’analyse de l’image, qui s’intègre dans l’éducation aux médias et à l’information, et a également souligné le travail conduit plus globalement par les écoles et les établissements scolaires de l’académie autour de projets de lutte contre les discriminations ».

L’intervention de Benoît Montalan, maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Rouen, a été l’occasion de préciser, à travers des exemples concrets, ce que sont les stéréotypes, à quoi ils servent, ce qu’ils génèrent et comment agir pour les combattre.

Accueil par Etienne Craye, directeur de l'ESIGELEC
Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen – chancelière des universités
Nicole Klein, préfète de la région Normandie - préfète de la Seine-Maritime
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Benoît Montalan, maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Rouen
Marion Perrier et Hugues Demoulin, de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité



Avant sa distribution à l’ensemble des participant-e-s, le contenu du guide a été détaillé conjointement par Marion Perrier et Hugues Demoulin, de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE).

La réalisation de ce guide démontre la réelle volonté de l’ensemble des partenaires d’harmoniser leurs pratiques en termes de communication, pour éviter les stéréotypes sexistes et les discriminations.

publié le 26 septembre 2016 mis à jour le 20 avril 2017
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/actualite-du-recteur/un-guide-pour-communiquer-sans-stereotypes-144921.kjsp?RH=ACTU-RECTEUR