Un mât d’éolienne pour le lycée Guy de Maupassant de Fécamp !

le 25 janvier 2019

La semaine dernière, un tronçon de mât d’éolienne de 23 mètres de hauteur et de 30 tonnes d’acier a été installé dans l’enceinte du lycée Guy de Maupassant de Fécamp.

Dès la rentrée prochaine, il permettra aux étudiants de première et deuxième année du BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens d’être formés dans des conditions réelles et proches de leur futur métier. Travail en hauteur, confinement, acquisition des gestes et postures adaptées, évacuation, etc. Un ensemble d’apprentissages que les jeunes pourront apprendre dans l’impressionnant chantier école de leur établissement.

Zoom sur le BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens

Le BTS Maintenance des systèmes option système éolien du lycée fécampois compte aujourd’hui 18 étudiants répartis entre les deux années de la formation. Issus en grande majorité des Bac Professionnels MEI et ELEEC ou encore des baccalauréats STI2D, S SI et S SVT, les étudiants y préparent le métier de technicien de maintenance éolien.

Témoignage d'un étudiant

Vincent Barbier, étudiant en première année, vient quant à lui de Reims où il a obtenu un bac professionnel MEI. Désireux de se tourner vers une profession d’avenir, c’est en parcourant la plateforme Parcoursup qu’il a découvert la formation qu’offre le lycée de Fécamp. Hésitant entre l’éolien et le BTS environnement nucléaire, c’est en s’informant et en échangeant avec ses proches que Vincent a fait le choix d’opter pour l’un des métiers de demain à l’heure de la transition écologique.

La question de la mobilité

Tourné vers l’avenir et ouvert à l’international, ce BTS nécessite une grande capacité de mobilité. En effet, les étudiants peuvent être amenés à réaliser leur stage à l’étranger comme cela a été le cas en Allemagne, en Espagne ou encore au Brésil.

Ce BTS, ouvert au lycée Maupassant depuis 3 ans, est aujourd’hui très attractif et compte en moyenne 300 à 400 demandes pour 9 places aux inscriptions de première année. Ce beau projet incarne la volonté de l’équipe pédagogique de l’établissement portée par son proviseur, Jean-Pierre Cantrelle, d’amener tous les élèves vers la réussite.
publié le 25 janvier 2019 mis à jour le 28 janvier 2019