• Vie de l'académie,
  • Collège,
  • Ecole élémentaire,
  • Santé et sécurité,

Un outil de sensibilisation à la citoyenneté et à la sécurité

le 21 janvier 2015

Dans le cadre d’une éducation à la mobilité citoyenne, « L'histoire de Cécile, d’Arnaud et de Romain », permet d’aborder auprès des écoliers et des jeunes collégiens toutes les problématiques liées au car, comme passager ou comme autre usager. L’objectif est de valoriser auprès des jeunes publics les bons comportements à adopter dans et autour du car.

A l'initiative de l'académie de Rouen et du Pôle d'Appui à la Sécurité Routière de Normandie, cet outil a été réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du réseau Canopé. Il a été financé par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) avec une participation du Ministère et de la MAIF.

Prévention du risque routier, éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’attention portée soi et aux autres, sont les approches que proposent cet outil qui se positionne dans une éducation à la mobilité citoyenne. Il s’adresse, à partir d’une petite histoire, plus particulièrement aux élèves actuellement en CM1, CM2, et en 6ème qui sont ceux du futur cycle 3.

Cet outil pédagogique de sensibilisation est utilisable, notamment dans le cadre d’une action « liaison école-collège » par l’ensemble des acteurs présents sur cette thématique : personnels des écoles et des collèges, collectivités locales-conseils généraux, communautés de communes...-, intervenants extérieurs agréés.

C'est lors d'une réunion au conseil général de l’Eure, en présence de représentants de la préfecture de ce département, de l'Éducation nationale, d'agents du conseil général, de gendarmes et d'Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) qu’a eu lieu la première présentation de ce nouvel outil de sensibilisation à la sécurité routière et aux comportements citoyens.

Cet outil pédagogique est accessible par l'ensemble des écoles, des collèges, des acteurs concernés, et par le public à partir de ce lien

Le collège Roncherolles de Bolbec accueille une seconde séance de présentation dédiée cette fois aux différents acteurs partenaires de l’Éducation nationale en Seine-Maritime: conseil général et préfecture du département, gendarmes, IDSR, Communautés de Communes et Communautés de Pays.
publié le 20 janvier 2015 mis à jour le 23 janvier 2015