Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Vie de l'académie,

Un partenariat École-entreprise innovant

le 13 mars 2018

Six élèves de 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et vêtements du lycée Élisa Lemonnier du Petit-Quevilly travaillent depuis le début de l’année scolaire sur un projet « recherche et développement », en partenariat avec une entreprise locale spécialisée dans le confort acoustique.

Afin de répondre à la demande de l’entreprise Wellko, experte en produits et solutions acoustiques hautes performances et éco-responsables, basée à Saint-Etienne du Rouvray, les lycéennes travaillent à la mise au point et la réalisation de prototypes industriels de housses en tissu adaptables sur des supports constitués d’une structure métallique et d’un isolant interne absorbeur de son.

« La première étape du partenariat a été l’habillage d’un totem », explique la professeure référente du projet. « Les élèves ont dû réfléchir au développement à plat de l’objet, à l’optimisation de l’utilisation du tissu et aux temps de fabrication ».

Dans un deuxième temps, la recherche s’est faite sur l’habillage d’un cube. « En mettant les élèves face à une problématique telle que la conception d’un cube, elles ont dû également, en complément des précédentes consignes, définir un moyen de fermeture discret et déterminer un montage de qualité, afin de produire une housse facile à enfiler sur la structure, pouvant être vendue comme consommable ». Un prototype a été réalisé, suivi d’une série commandée par l’entreprise.

Dans l’atelier, le travail s’effectue en binôme. Un travail de réflexion à partir d’une maquette aboutit, après expérimentations, au produit industrialisable. En passant par les étapes de conception et de placement des gabarits en CAO (conception assistée par ordinateur), de coupe sur découpeur industriel, de fabrication du prototype, de réalisation du dossier technique et de chronométrage du temps, les lycéennes déterminent le coût de fabrication.

À travers ce projet, de nombreuses compétences générales sont également développées, notamment en mathématiques et en sciences physiques où les notions d’acoustique sont enseignées.









Par la production de pièces destinées à l’industrie, les lycéennes utilisent les mêmes process que ceux enseignés dans le métier de la mode. Le rapprochement du lycée avec l’entreprise permet aux élèves de diversifier leurs expériences et de se professionnaliser, en s’ouvrant au monde de l’industrie.

Après les créations du totem et du cube, un nouveau produit est en développement au lycée Élisa Lemonnier qui compte développer ces partenariats riches en expérience pour les élèves et pour les entreprises locales, favorisant une connaissance réciproque des mondes éducatif et professionnel, avec pour objectif principal l'insertion professionnelle des jeunes.

publié le 12 mars 2018 mis à jour le 30 mars 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/un-partenariat-ecole-entreprise-innovant-189421.kjsp?RH=1251191918315