Un spectacle intergénérationnel contre les préjugés

le 22 juin 2018

Le mardi 29 mai, les élèves de plusieurs écoles et établissements scolaires ont présenté un spectacle à la salle culturelle Torreton de St-Pierre-les-Elbeuf.

Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEAC), les acteurs du projet ont présenté le résultat d’un travail intergénérationnel et inter-degrés réalisé depuis plusieurs mois.

Les partenaires qui ont participé à cette aventure collective sont : la DRAC, l’Agence Régionale de Santé, l’IME Max Brière, la mairie de Saint-Pierre les Elbeuf et l’académie de Rouen.

Ce projet permis aux différents acteurs de St-Pierre-les-Elbeuf d’être et de travailler ensemble. Une volonté commune souhaitée depuis longtemps.

Plus de 150 élèves et adultes étaient sur scène :
  • les élèves de la grande section de l’école maternelle Maris Pape Carpentier ;
  • les élèves de la moyenne section de l’école maternelle Maria Montessori ;
  • les élèves de la petite section de la maternelle Hector Malot ;
  • les élèves de 4ème de collège Jean-Emile Blanche ;
  • les adolescents de l’IME Max Brière ;
  • les dames de la résidence autonome Marguerite Tibert ;
  • les artistes de la DRAC.
La représentation sur le thème des préjugés a permis une réflexion engagée en classe et avec l’ensemble de partenaires. Dans le spectacle, la danse et l’image, comme langages, se réunissent pour créer ce projet commun autour de la rencontre de l’autre et de ses différences.

Un moment d’expression pour tous, sans phare ni chaine.

Extrait vidéo de la représentation

publié le 22 juin 2018