Une classe Défense et sécurité au collège Jean Lecanuet

le 12 septembre 2018

Une signature de convention pour la création d’une classe Défense et sécurité globale au collège Jean Lecanuet de Rouen a eu lieu le jeudi 6 septembre 2018, entre l’établissement et le régiment de chasse Normandie-Niemen basé à Mont-de-Marsan (40).

Les élèves et les professeurs encadrants ont profité de l’évènement pour organiser une cérémonie : l’occasion pour les élèves de réaffirmer leur engagement et ainsi remplir leur devoir de mémoire via la lecture de textes, en étant porte-drapeau ou encore en chantant « La Marseillaise ».

Les invités, par leur présence, ont souligné la qualité du partenariat fort existant entre la base militaire et l’établissement, depuis 5 ans.

Une ancienne élève de la section, Rosa-Lida, a souhaité assister à la cérémonie : « Je suis nostalgique. Quand j’en parle autour de moi, les gens sont souvent étonnés. Je suis fière de continuer mon engagement citoyen ». En effet, la jeune fille en 1re est dorénavant porte-drapeau de la Ville de Rouen.

Que fait-on en classe Défense et Sécurité Globale ?

La classe accueille 18 élèves de 3e de profils divers, mais deux critères majeurs sont obligatoires : la motivation et le souhait de s’engager.

Danielle Laissac, professeure d’histoire-géographie et coordinatrice de la section précise que : « Ce sont plus que des cours. Nous accompagnons les élèves au quotidien dans leur réflexion. Notre objectif est de leur faire comprendre la citoyenneté républicaine ».

Le programme est dense : toute l’année, les élèves participent aux commémorations de guerre, à des concours nationaux et européens. Ils réalisent également des pièces de théâtre ou des reconstitutions. Des voyages sont organisés sur les lieux de mémoire. Les projets sont tous interdisciplinaires et intergénérationnels.
publié le 12 septembre 2018