• Vie de l'académie,
  • Éducation à la citoyenneté,

Une classe Marine au collège Descartes du Havre

le 11 juin 2018

Dans le cadre de la mise en place des Classes défense et sécurité globale, une convention de partenariat a été signée le 5 juin 2018 entre le collège René Descartes du Havre et la Vigie du Homet, une unité militaire de la Marine nationale à Cherbourg.

Une classe de 3ème de l’établissement deviendra dès la prochaine rentrée scolaire, une « Classe Marine », expérimentation qui permettra aux collégien.ne.s de découvrir les métiers et les missions d’une unité de marine, de participer à des moments de commémoration et de visiter des lieux tels que la Vigie du Homet, sur la base navale de Cherbourg.

Inscrit dans le cadre des actions du trinôme académique, le partenariat marque la volonté des signataires de faire connaître les missions et les métiers de la Défense à travers l’échange avec des correspondants privilégiés de ses unités et de contribuer à l’égalité des chances et à l’emploi des jeunes.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, le projet permettra aux élèves d’élargir leurs horizons en découvrant un milieu peu commun et une institution porteuse des valeurs et des principes de la République.

Après le collège Georges Braque de Rouen, cette convention de partenariat est la deuxième signée dans l’académie ; d’autres sont déjà prévues au collège Jean Lecanuet de Rouen et au collège Cervantès de Vernon.

publié le 11 juin 2018