• Vie de l'académie,
  • Apprentissage,

Une convention pour accompagner les élèves vers l’apprentissage

le 22 juin 2018

Afin de favoriser l’accès aux formations en apprentissage, la région académique Normandie, les CFA et les centres de gestion des apprentis s’associent et s’engagent pour accompagner les élèves.

Une réunion de concertation a réuni l’ensemble des partenaires le mardi 19 juin à la Cité des Métiers de Normandie à Rouen, afin de présenter les engagements de chaque partie, en présence des représentants des services académiques d’information et d’orientation des académies de Caen et de Rouen et des centres de formation d’apprentis normands.

La convention-cadre vise à définir les procédures les plus adaptées pour mettre en relation les candidats à une formation en apprentissage et les CFA.

Elle contribue à améliorer l’accompagnement et le suivi des élèves dans la diversité de leurs projets et leur permet de faire un choix éclairé.

Dans ce cadre, l’apprentissage est désormais intégré au même niveau que les autres parcours de formation dans les procédures d’affectation et d’orientation après le collège.

Dès lors, les vœux portant sur les formations préparant au CAP en 2ans et au baccalauréat professionnel en 3 ans des CFA des 5 départements de la région académique Normandie sont recensés dans la procédure d’affectation informatisée « Affelnet Lycée ».

Par ailleurs, les élèves seront accompagnés par les CFA dans leurs recherches d’un employeur.

Le partage de la prise en charge des élèves entre les différents acteurs permettra de travailler ensemble pour les amener vers des parcours d’excellence choisis et réussis.

Dans l’académie de Rouen, vingt-et-une conventions ont déjà été signées.

Afin d’illustrer la réussite des parcours en apprentissage, trois jeunes sont venus témoigner de leur cursus et de leur épanouissement dans la voie professionnelle.

Cette initiative des académies normandes s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée professionnel engagée par le ministre de l’Education nationale.

publié le 22 juin 2018