Une coopération renforcée entre les académies et la CCI de Normandie

le 7 février 2018

Les académies de Caen et de Rouen et le réseau des CCI de Normandie ont choisi d’unir leurs efforts sur l’orientation professionnelle, l’intégration des jeunes au sein des entreprises et le rapprochement des mondes éducatifs et économiques. Ce partenariat se traduit par la signature d‘une convention, le vendredi 9 février à 15h30 à la CCI Seine Estuaire.

La coopération des CCI et académies vise, en premier lieu, à soutenir l’orientation professionnelle des jeunes et l’égalité des chances, en les impliquant dans les processus d’orientation positive, notamment lors de l’organisation de forums permettant aux jeunes et à leurs parents de rencontrer des dirigeants d’entreprise et des professionnels. C’est le cas notamment à travers les Nuits de l’orientation organisées par le réseau des CCI et les portes ouvertes des CFA (centres de formation des apprentis).

Le deuxième axe a pour objectif une meilleure connaissance des métiers et de l’entreprenariat afin de faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise. Pour cela, les CCI de Normandie ont mis en place les mini-stages découverte, ouverts aux collégiens et lycéens pendant les vacances scolaires ou les ateliers « c’est quoi entreprendre », organisés à la demande dans les collèges, véritable sensibilisation à la création d’entreprise et au rôle d’entrepreneur. Elles soutiennent également le développement de l’association « Entreprendre pour Apprendre Normandie », avec les projets « mini-entreprises ».

Enfin, le dernier axe favorise le rapprochement des mondes éducatifs et économiques en facilitant des interventions dans les classes sur l’économie locale ou en mettant à disposition des établissements des outils d’information et de synthèses économiques.

Quelques chiffres clés sur les actions menées par le réseau des CCI

10.000 visiteurs sur les 8 Nuits de l’orientation organisées par le réseau des CCI en 2017
400 mini-stages découverte réalisés par des jeunes en entreprises
2000 jeunes reçus lors des Mercredis de l’apprentissage
4000 visiteurs sur les salons de l’alternance et de l’apprentissage

Quelques sites nationaux de référence pour l'orientation des jeunes :

La signature de la convention se poursuivra par la visite des espaces de la 9ème Nuit de l’orientation, organisée par la CCI Seine Estuaire. Un événement incontournable pour tous les jeunes dès le collège.
publié le 7 février 2018