Une journée dans l’époque médiévale

le 14 février 2018

Le collège du Campigny à Blangy-sur-Bresle a organisé, le mardi 6 février, une journée thématique autour de l’époque médiévale.

À cette occasion, l'ensemble des élèves de 5ème, SEGPA et du dispositif ULIS ont été invités à participer tout au long de la journée à une série d’activités évoquant divers aspects de la vie seigneuriale à la fin du Moyen-Âge.

Chaque activité était présentée par les enseignants, en relation avec les programmes d’histoire, de français, d’EPS, d’espagnol ou encore de musique.

Près de 130 élèves étaient répartis en neuf groupes de quinze (pratique du décloisonnement) et ont circulé dans les différents ateliers durant 45 min.

Les élèves ont participé à des ateliers variés : côté sport, les enfants se sont essayés au tir à l’arc avec l’association « Guillaume Tell » de Blangy-sur-Bresle accompagné de leur professeur d’EPS. Les élèves ont aussi appris les bases de l’escrime avec le prêt de matériel par le club d’escrime de Neufchâtel-en-Bray supervisé par un autre professeur d’EPS.

Côté musique, la professeure d’éducation musicale a présenté aux collégiens plusieurs instruments de musique médiévaux, puis un concert de l’association Bois de Vie a eu lieu.

Pour la partie créative, la professeure de français a initié les 5ème à l’héraldique, la science du blason. Chacun a ensuite créé son propre blason de chevalier. Les élèves ont également réalisé des affiches sur différents thèmes relatifs au Moyen-Âge : le vêtement, le château-fort, les épices… avec leur professeure documentaliste.

D’autres activités sur le thème du Moyen-Age ont été proposées, comme des lectures du Cid en espagnol, mais aussi des jeux de société et des quiz culturels.

Enfin, les élèves ont préparé en cuisine des recettes médiévales, avec la réalisation de deux pâtisseries extraites du Viandier de Taillevent, accompagnés par deux professeurs d’histoire-géographie. Le service de restauration a lui aussi joué le jeu en proposant un menu thématique à la cantine : carottes au cumin, poulet limonia et pommes à la cannelle au four.

Une 4ème édition réussie : les élèves ont apprécié cette journée conviviale et enrichissante au pays des chevaliers, chacun a appris en s’amusant. Un bel exemple de projet interdisciplinaire fédérateur !

publié le 14 février 2018 mis à jour le 15 février 2018