Une rentrée 100% inclusive

le 28 août 2019

Offrir à tous les enfants en situation de handicap une rentrée et une scolarité sereine à l’école est une des priorités de l’Education Nationale. Un nouveau projet 100% inclusion pour les enfants en situation de handicap est mis en œuvre dans les académies de Normandie, pour favoriser l’inclusion des élèves et un meilleur accompagnement des familles.

Mise en place d’un service départemental de l’École inclusive

Dans chaque Direction académique départementale des académies de Caen et de Rouen est créé un service départemental École inclusive, avec entre autres la mise en place :
  • d’un service de gestion des AESH ;
  • d’une cellule de réponse aux familles avec une ligne téléphonique dédiée.
Une rentrée 100% inclusive

La création de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)

Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisés est un dispositif qui permet une amélioration qualitative des aides et des accompagnements proposés à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, identifiés sur le territoire de l’expérimentation. Il doit favoriser, au sein de son instance de pilotage, une concertation régulière, une prise de décision centrée sur la réponse la plus adaptée aux besoins de ces élèves et une large diffusion de ces éléments.
Pour les élèves en situation de handicap, par exemple, entre deux réunions de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), il est possible de mettre en place des aides, des accompagnements et des adaptations de leur durée.
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent :
  • la coordination des ressources et un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
  • la réactivité et la flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles. Depuis septembre 2018, l’académie normande s’est engagée dans l’expérimentation des Pial. A la rentrée 2019, cette mise en œuvre s’amplifie et se sont près de 60 sites qui sont opérationnels et profitent à 25 % des élèves bénéficiant d’une notification d’aide mutualisée au titre du handicap.

Mieux accueillir les parents

Pour renforcer la qualité de l’accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l’enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l’élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c’est possible, et dans tous les cas, avant les congés d’automne.

Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible

Une priorité sur la formation des enseignants à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est donnée au prochain programme académique de formation de l’académie normande.

La création de plusieurs unités en Normandie à la rentrée 2019

• ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) : 14 nouvelles unités ouvrent leur portes – 2 en école, 10 en collège et 2 en lycée
  • UEMA (Unités d’enseignements en maternelle autisme) : ouverture d’une UEMA à Poses (27) et d’une UEMA à Lisieux (14)
publié le 6 septembre 2019