Une semaine pour découvrir le monde de l’entreprise

le 29 novembre 2019

La 20ième édition de la semaine École-Entreprise s’est déroulée du 18 au 23 novembre 2019. Outre la sensibilisation des collégiens et lycéens au monde de l'entreprise, cet événement permet de mettre en valeur et de promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

Cette semaine a été organisée par la cellule Relation École-Entreprise de la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle Initiale et Continue en partenariat avec le Medef Normandie. Elle a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, avec leurs enseignants, d’aller à la découverte du monde de l'entreprise et de participer à des actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

L’inauguration de la SEE des académies de Caen et de Rouen

Des élèves de troisième du collège Jacques Brel de Cléon et de seconde du lycée Blaise Pascal de Rouen ont inauguré cette semaine école/entreprise en présence de Pierre-Jean Leduc, Président de MEDEF Normandie et Éric Garnier, Délégué académique à la formation professionnel initiale et continue. Lors de cette inauguration qui s’est tenue au Village by CA de Rouen, les jeunes ont pu échanger autour de leurs projets d’avenir ou encore du métier d’entrepreneur à travers divers ateliers.

Zoom sur le collège Camille Claudel de Rouen (76)

Les élèves d’une classe de 3ème du collège classé en zone d'éducation prioritaire ont participé au dispositif "Classe en entreprise" initié par le MEDEF lors de cette Semaine Ecole-Entreprise. Ainsi, l’entreprise de transport Transdev a accueilli les élèves durant deux jours et demi. Pour clôturer cette opération, une restitution préparée par les jeunes portant sur une présentation de l'entreprise Transdev (son historique, ses services internes, ses différentes missions, les publics transportés ou encore l'atelier de maintenance des véhicules et des métiers découverts.
Toutes et tous, élèves et équipe pédagogique sont fiers d’avoir participé à ces journées découvertes, initiées par l'AFT, l'entreprise TRANSDEV, le MEDEF, la DRFPIC-CR3E et le Collège Camille Claudel.
Il est important de signaler le ressenti des élèves : leur investissement lors de ce retour oral, leurs remerciements aux différents acteurs, leur fierté d'avoir participé à ce projet mais surtout leur qualité d'écoute, leur travail, démontrent qu'ils ont réellement découvert la filière Transport-Logistique comme voie possible d'orientation à court, moyen ou long terme en tant qu'élève ou futur adulte en devenir.
Virginie Tasserie, Chargée de missions à la Cellule Relations Éducation Économie Emploi du rectorat.

publié le 29 novembre 2019 mis à jour le 3 décembre 2019