Accueil > L'académie > Actualités

Une vidéo contre le décrochage scolaire

Pour lutter contre le décrochage scolaire, le lycée professionnel Lavoisier du Havre a opté pour un support percutant, une vidéo, retraçant le parcours de Mahieddine, ancien élève et « décrocheur ». Retour sur cette initiative.

le 13 février 2017

Une vidéo contre le décrochage scolaire

L'Histoire de Mahieddine

Décrocheur scolaire : élève quittant un cursus secondaire sans obtenir le diplôme finalisant la formation… Certains jeunes traversent actuellement cette situation et d’autres l’ont vécue, comme en témoigne Mahieddine dans ce projet de reportage audiovisuel.

Mahieddine, c’est l’histoire d’un jeune en CAP carrosserie peinture au lycée Lavoisier qui, après un an et demi de formation, abandonne subitement ses études et ce, malgré des compétences repérées par le monde professionnel.

En refusant l’épreuve finale, Mahieddine se prive de l’obtention de son CAP. Les emplois d’intérim s’enchaînent alors, jusqu’à ce qu’il obtienne un emploi chez Renault dans le département 54. Malheureusement, l’entreprise rencontre des difficultés et prévoit un plan de licenciement. Le travail de Mahieddine est remarqué et son responsable de département entend bien garder son employé en lui proposant même un CDI. Seule condition pour le jeune homme : présenter son CAP.
Mais voilà, Mahieddine n’a pas validé ce diplôme pour lequel il était en formation quelques années auparavant.

Quinze ans après son premier passage en CAP, Mahieddine reprend le chemin de la formation au lycée Lavoisier du Havre, pour enfin décrocher un diplôme. Un beau parcours !

Le projet audiovisuel

« J’ai tenu à partager mon histoire car c’est du vécu. En quelque sorte, c’était pour rendre service et ouvrir les yeux de certains jeunes », confie Mahieddine.

Ce projet audiovisuel est né de sa rencontre avec Mickael Martin, enseignant en carrosserie peinture : « Le contexte était finalement assez naturel. Lors de sa reprise d’études, nous avons échangé sur son parcours, je me suis intéressé à son histoire. Et puis, m’est venue cette idée de vidéo sur le décrochage scolaire. Ce que je souhaitais avant tout, c’était conserver le ton de la discussion pour que ce projet audiovisuel soit aussi riche que notre échange initial. »

L'histoire de Mahieddine

A travers l’histoire de Mahieddine, le lycée Lavoisier manifeste pleinement sa volonté de lutter contre le décrochage scolaire. L’établissement était déjà impliqué largement sur cette thématique, et a d’ailleurs créé un bureau de mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Depuis 2015, une formation a été mise en place par CRIT Intérim et Renault Sandouville, permettant ainsi à une soixantaine de personnes d’être formées par les enseignants du lycée professionnel Lavoisier pour acquérir les compétences nécessaires pour intégrer l’usine Renault de Sandouville.

Date de mise à jour : 14/02/2017

A consulter

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère