Visite au collège REP+ Descartes du Havre

le 22 décembre 2017

Le jeudi 21 décembre, Denis Rolland, recteur de l’académie de Rouen, a été accueilli par les équipes éducatives et les élèves du collège Descartes du Havre pour une matinée autour de la chorale et des nombreux projets inter-disciplinaires menés dans l’établissement.

Le recteur était accompagné d’Agnès Canayer, sénatrice de la Seine-Maritime.

Concert de la chorale du collège

Les élèves de 6ème et de 5ème de la section chorale Lenreit (là, ici et maintenant en normand), ainsi quelques élèves de 3ème volontaires de l’atelier choral, ont donné un concert dans le cadre du projet Herounde (hirondelle en cauchois), qui a pour but de favoriser les chants du patrimoine et le partage inter-collèges.

Cette section existe depuis 4 ans au collège et regroupe une quarantaine d’élèves. Elle est dirigée par Mélisa Beaujour, professeur d’éducation musicale, appuyée par cinq professeurs choristes.

Accueil des élèves de SEGPA restauration

Cette visite était sous le signe du partage : une fois le concert terminé, les élèves de la Segpa section restauration, animée par Odile Belcutot, professeur d’aide à la personne et cuisine, ont organisé l’accueil, ainsi que le service du petit-déjeuner. Le service a été apprécié par les invités et permet aux élèves d’être en condition réelle d’apprentissage.

Des ateliers scientifiques et artistiques

Ensuite, la délégation académique s’est rendue au CDI, à la rencontre des élèves travaillant sur un projet mêlant SVT et arts plastiques nommé « Art et jardin », présenté par Bernard Vercier, professeur de SVT, et Anne-Sophie Lopez, professeure documentaliste.

Ce projet permet aux élèves de réaliser des œuvres pour une journée festive en fin d’année, mais aussi de participer des sorties culturelles aux jardins suspendus et au jardin japonais de la ville du Havre, entres autres.

Un accompagnement optimal des élèves de SEGPA

Le recteur a enfin visité la partie réservée à l’apprentissage des SEGPA, en compagnie de Serge Lecorsier, professeur des SEGPA spécialité menuiserie et peinture, qui a fait découvrir l’atelier de peinture où les élèves s’expriment à travers de multiples projets.

Une partie de l’atelier est dédiée à un mini-magasin créé afin de mettre en pratique la théorie de vente, de gestion et de service client. Tous les élèves peuvent venir emprunter des vêtements ou du matériel sportif.

Enfin, l’équipe pédagogique a présenté un appartement témoin/outil. Les élèves ont eux-mêmes pensé et meublé la pièce, en partenariat avec Emmaüs.

Ils y viennent ainsi pour réaliser des tâches du quotidien : faire le lit, prendre le courrier, faire le ménage… L’occasion aussi de leur expliquer les formalités administratives liées à un appartement, comme le fonctionnement de la taxe d’habitation. Un premier pas vers l’autonomie et vers leur vie professionnelle future !

publié le 22 décembre 2017 mis à jour le 28 juin 2018