Visite au lycée Louise Michel de Gisors

le 25 avril 2018

Le lundi 23 avril, les élèves et l’équipe pédagogique du lycée polyvalent Louise Michel de Gisors ont accueilli le recteur. Plusieurs thématiques ont été abordées.

La visite a débuté au CDI, par une présentation du lycée, ses caractéristiques, ainsi que les principales priorités de la politique menée par l’équipe de direction.

Différents thèmes ont été abordés : la culture, avec l’importance du CDI dans l’établissement, le suivi des élèves dans leur orientation avec Parcoursup, le lien école-entreprise autour d’une convention passée avec l’hôpital de Gisors, ou encore les nombreux projets auxquels les élèves participent.

L’établissement, situé en secteur rural, met en effet en place de nombreux projets en partenariat avec les acteurs locaux, afin de développer l’ouverture culturelle et internationale des élèves, et de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

À la rencontre des élèves

Le recteur, accompagné de la députée Claire O’Petit, a tout d’abord visité l’atelier des élèves de bac professionnel technicien d’usinage. Les élèves travaillent tout au long de l’année sur la maîtrise de l'usinage ; de la conception, en passant par la programmation, jusqu’au suivi de la production sur les machines assistées par ordinateur. Le but essentiel des enseignants est l’excellence.

La filière EUROPRO échange avec des élèves allemands. Grâce à eux, les lycéens peuvent enrichir leur parcours de formation, apprendre une nouvelle culture et des nouvelles techniques d’usinage.

La délégation a ensuite assisté à un cours d’espagnol nouvelle génération en visioconférence. Les élèves de première L et S peuvent ainsi, par petits groupes, échanger avec des camarades espagnols de Gijon.

Cette ouverture culturelle se déroule sous la forme d’un projet autour du cinéma. Le but de ce projet, initié par l’enseignante, est d’aider les élèves à gagner en aisance et en assurance à l’oral.

Puis, les élèves de première L de la section musique ont donné un petit concert autour d’un medley de musiques française et anglaise. Ce concert s’inscrit dans un échange musical avec des élèves américains de Naugatuck High School dans le Connecticut, aux USA.

La section musique du lycée est très active et très impliquée dans la vie du lycée. Elle organise de multiples projets, voyages et concerts. Plus de 150 élèves y sont inscrits.

Pour terminer cette visite, les élèves de première S ont réalisé différentes expériences sur le thème de la chimie des couleurs, autour de l’extraction et la transformation de couleurs alimentaires naturelles avec la betterave et la carotte.

Ce sujet, choisi pour le concours de communication « Parlons chimie », en hommage à Giverny, a permis aux élèves d’obtenir la 3ème place du concours national !

La réussite et le climat scolaires sont au cœur des objectifs du lycée Louise Michel.

Grâce aux nombreux projets menés, les élèves s’ouvrent à la culture et sont outillés et accompagnés dans leurs apprentissages. Cela favorise ainsi leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle.

publié le 25 avril 2018 mis à jour le 26 avril 2018