Visite de l’internat du lycée Val de Seine

le 22 novembre 2017

Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, a rencontré les élèves internes et les personnels du lycée Val de Seine du Grand-Quevilly.

« L’internat peut être une bonne solution pour contribuer à la réussite d’un élève », indique Denis Rolland pour sa première visite en tant que recteur de l’académie de Rouen, le mercredi 22 novembre en fin de journée, à l’internat du lycée Val de Seine du Grand-Quevilly.

L’internat accueille actuellement 105 jeunes pour une capacité de 115 internes (68 élèves des voies générales et technologiques et 36 lycéennes de la voie professionnelle).

Cet internat est réservé aux jeunes filles (les garçons sont hébergés au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen), de la seconde à la terminale, prioritairement dans des sections spécifiques (SMS, STL, Arts Plastiques, au LEGT, Carrières Sanitaires et Sociales et Bio services au LP) qui font l’objet d’un recrutement hors périmètre scolaire. Les sportives de haut niveau y sont également accueillies.

Chaque soir, les élèves sont encadrées par les Conseillères principales d’éducation (CPE) et les maîtresses d’internat.

Le recteur Denis Rolland est aussi allé à la rencontre des élèves sportives de haut niveau qui l’ont accueilli dans la salle de travail et d’études. Ensuite, les élèves lui ont expliqué le déroulé d’une soirée « type » à l’internat (temps pour manger, étudier et se divertir).

Dans un deuxième temps, le recteur et les membres de la direction de l'académie ont pu découvrir les chambres qui sont composées de quatre ou cinq lits avec armoires et bureaux, et également les salles de télévision et d’animation.

Le recteur a échangé avec les élèves sur la vie en collectivité, les difficultés de vivre loin de sa famille, ou encore les animations proposées chaque soir (jeux de société, soirée film, musique) ; un moment privilégié pour écouter les questions et les demandes des jeunes filles.

Pour clôturer cette visite, les élèves et le recteur ont partagé le repas du soir à la cantine : un moment chaleureux et convivial apprécié par tous.

publié le 28 novembre 2017