Visite du recteur à l’école REP+ Romain Rolland d’Evreux

le 12 avril 2018

Le mercredi 11 avril, les élèves et les enseignants de l’école Romain Rolland d’Evreux ont accueilli le recteur, tout d’abord dans les classes de CP dédoublées, puis en maternelle.

Dans les classes de CP dédoublées

Tout d’abord, Nathalie Lagouge, directrice de l’école élémentaire, a fait visiter les locaux au recteur, ainsi qu’au préfet de l’Eure, à la députée et à l’inspecteur d’académie de l’Eure.

L’école se trouve en réseau d’éducation prioritaire + (REP+) qui regroupe des élèves d’une trentaine de nationalités ; une vraie force culturelle.

Ainsi, elle accueille chaque année, une vingtaine d’élèves allophones qui participent à des cours pour apprendre le français et sont intégrés, en même temps, dans une classe ordinaire. L’école propose aussi des cours de français aux parents.

L’école compte trois classes de CP de 12 élèves par classe. L’emploi du temps est réparti en deux temps ; un temps personnalisé à 12, qui se déroule le matin : les enfants acquièrent les bases, puis tout au long de l’après-midi : deux ou toutes les classes se regroupent pour réaliser des petits ateliers pratiques autour de différentes matières.

La délégation a assisté, dans les classes de CP, à des leçons de français/lecture et de mathématiques. Enfin, l'équipe pédagogique et le recteur ont échangé sur le fonctionnement des classes de CP, les projets, les difficultés rencontrées et leurs inquiétudes.

Les enseignants voient un réel bénéfice au « CP à 12 » : « Les enfants évoluent dans un cadre rassurant où chacun trouve sa place. Selon le niveau de l’élève, nos leçons sont personnalisées. Nous pouvons aussi mieux accueillir les élèves handicapés et leur assistante de vie scolaire ».

Objectif : 100% de réussite en CP !

À l’école maternelle

Dans un second temps, Micheline Vincent, directrice de la maternelle Romain Rolland a présenté une classe de grande section.

Les élèves ont participé à un atelier de manipulation (mathématiques), puis ensemble, à un jeu ludique autour des nombres pour apprendre à compter. Enfin, un temps calme a été proposé par la professeure des écoles autour d’un livre.

L’enseignante rappelle que « la maternelle est importante pour apprendre la maîtrise linguistique, les premières bases de lecture et de mathématiques. C’est pour cela qu’elle va devenir obligatoire dès 3 ans, comme l’a annoncé le Président de la République ».

Pour terminer cette visite, le recteur est allé à la rencontre des enfants de la Toute Petite Section (TPS) qui rentraient, ravis, d’une visite dans une ferme pédagogique.

Les équipes pédagogiques travaillent, au quotidien, à la création d’une « passerelle » entre l’école, les élèves et les parents, en organisant des rencontres tout au long de l’année.

Les écoles Romain Rolland sont dans une démarche d’accompagnement de tous les élèves, autour des thèmes forts de l’ambition, la bienveillance, l’inclusion et la dignité, pour « l’école de la confiance ».

publié le 12 avril 2018 mis à jour le 23 avril 2018