Visites de la rectrice sur la réforme du bac, les CP dédoublés et la semaine des langues

le 22 mai 2019

La rectrice Gavini-Chevet a rencontré les élèves et les personnels de l’école Jules Ferry à Bolbec et du lycée Thomas Corneille de Barentin, le vendredi 17 mai dans la matinée.

À l'école Jules Ferry de Bolbec

Des pratiques innovantes dans l'apprentissage des langues vivantes

La première partie de visite s’est déroulée dans la classe des élèves de CM2. Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, les élèves participaient à des ateliers en groupe sous forme d’escape game. Le but était de résoudre différentes énigmes collectivement dans un temps imparti, le tout en anglais. Les élèves étaient répartis en quatre ateliers avec des thèmes différents : Halloween, Christmas, Harry Potter et Charlie et la Chocolaterie. Par le biais du numérique, les élèves ont ainsi pu s'immerger dans la langue et sa culture. Ils ont apprécié d’apprendre de façon ludique. Les enseignants ont également organisé une soirée parents/enfants autour de l’anglais. Cette soirée a eu un franc succès puisque 140 parents se sont déplacés. Un bel exemple d'ouverture de l'école aux parents et d'ouverture internationale !

Cette semaine a constitué un temps fort auprès des jeunes pour leur faire découvrir de nouvelles langues vivantes et de nouvelles cultures, mais aussi les encourager à pratiquer la langue orale.

Maîtrise des fondamentaux

En deuxième partie de visite, la rectrice a ensuite assisté à une leçon de lecture dans une classe de CP dédoublée. Ce dispositif permet aux élèves d’évoluer dans un environnement plus serein et personnalisé, d’acquérir les savoirs fondamentaux avec l’envie d’apprendre. L’objectif du ministère est 100% de réussite en classe de CP. Les enfants ont réalisé un atelier lecture en fonction de leur niveau personnel : lecture d’un livre, jeu de lecture, quiz de compréhension de l’histoire. Différents espaces ont été créés dans la classe pour favoriser l’apprentissage : « Durant cette leçon, les enfants ont le droit de se placer où ils le souhaitent. Ceci favorise leur concentration » explique l’enseignante.

Au lycée Thomas Corneille de Barentin

Éducation artistique et culturelle et Semaine des langues vivantes

Les élèves et les équipes éducatives du lycée Thomas Corneille de Barentin ont organisé plusieurs ateliers présentés à la rectrice.

Tout d’abord, les lycéens ont créé, avec des élèves de l’école maternelle voisine, une exposition de peinture sur le thème des portraits. Cette exposition, réalisée en cours d’arts plastiques, vise à mettre en avant les valeurs de mixité, d’ouverture et de fraternité.

A l’occasion de la Semaine nationale des langues vivantes, la rectrice a ensuite assisté à un extrait d’une pièce de théâtre en anglais montée et jouée par une classe de seconde dans le hall du lycée.

La séquence s’est poursuivie par une rencontre avec des élèves qui partent prochainement en voyage en Australie, pour mettre en avant les bénéfices de la mobilité internationale.

Des débats historiques en langues vivantes ont enfin été proposés par des élèves de première, mêlant ainsi l’histoire-géographie à la pratique des langues vivantes. Un beau projet d’ouverture internationale et de découverte d’autres cultures !

Réforme du bac et orientation

La rectrice a rencontré un groupe d’élèves de seconde, qui seront les premiers concernés par le nouveau bac 2021, et leur professeure principale, pour dialoguer avec eux sur leurs choix d’enseignements d’exploration et d’orientation, en préparation du bac et de leur future vie professionnelle.

Ces élèves ont expliqué leurs choix à la rectrice. Christine Gavini-Chevet a rappelé aux jeunes présents les enjeux du bac 2021 et l’importance d’une orientation choisie pour réussir son examen et préparer sa poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et son insertion professionnelle.

publié le 22 mai 2019 mis à jour le 23 mai 2019