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Les bassins d'éducation et de formation

Le bassin d'éducation et de formation est un levier essentiel du projet académique.

Le bassin d’éducation et de formation est un cadre de fonctionnement qui facilite les relations entre tous les acteurs, permet de développer une réflexion collective entre les chefs d'établissement, entre les équipes éducatives, les inspecteurs, entre les agents comptables et les gestionnaires, et entre tous les niveaux d’enseignement.

Un neuvième bassin a été créé dans l’académie à la rentrée 2013. Il regroupe l’ensemble des services académiques et vise à faire travailler l’ensemble des acteurs en réseau, en lien avec les 8 autres BEF.

Les bassins d'éducation et de formation ont une triple mission

  • La construction d'un projet pédagogique, à partir de l'analyse du contexte de bassin (résultats des élèves, taux d'accès, orientation, poursuite d'études etc.), constitue le vecteur principal de l'activité des BEF.

    Ce projet comprend des objectifs opérationnels au carrefour des grandes orientations académiques et des enjeux locaux prioritaires. Il comporte des indicateurs propres au BEF dont la durée de vie est harmonisée avec celle du projet académique.

  • Un niveau pertinent d'échanges, d'analyse et de propositions qui enrichit la stratégie académique : les personnels de direction, l'encadrement administratif des établissements ainsi que les inspecteurs du premier et du second degré  se rencontrent et s'impliquent à cette échelle.

    Fort de cet atout de proximité, le BEF permet l'échange, la réflexion commune, la confrontation des idées, voire la coopération et la construction d'outils communs.
    La création de groupes de travail thématiques ainsi que le partage de pratiques pédagogiques efficaces en réponse à un contexte particulier, sont des révélateurs déterminants de la pertinence et de la cohérence de l'action d'un BEF.

 

  • Un niveau adapté de formation des personnels : le bassin doit permettre la mise en place de formations de proximité négociées qui incitent à l'association d'établissements à travers une volonté de convergence d'action.

Organisation et fonctionnement des bassins d'éducation et de formation

La diversité des missions des bassins implique une très large mobilisation de tous les acteurs du système éducatif.

 

Une coordination est donc nécessaire.

Un coordonnateur par bassin est désigné par le recteur sur proposition de l'ensemble des unités d'enseignement.  Il constitue une ressource identifiée et privilégiée pour tous les cadres du BEF comme pour les autorités académiques.

Une représentation de tous les niveaux d'enseignement et de pilotage est indispensable.

Trois co-pilotes sont désignés par bassin avec à chaque fois un représentant des chefs d'établissement, un inspecteur du second degré et un inspecteur du premier degré.


Date de mise à jour : 08/07/2015


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