• Vie de l'académie,

Art paysager au collège P. Picasso d’Harfleur

Ou comment faire de l’éducation au développement durable au croisement des disciplines, dans l'espace de l'établissement et en partenariat ?

La philosophie d'un tel projet dans le cadre du développement durable dans un établissement scolaire est bien d'agir en priorité sur l'espace proche et vécu quotidiennement de l'élève...

Engagés dans la démarche d’EdDD depuis la rentrée 2009 et labellisés niveau I, nous avons fait appel, sous l'impulsion d'un professeur d'arts plastiques (M. Lemarié), à une agence d'architecture paysagère (Pré carré) pour investir un vaste espace enherbé du collège.

Quel était le cahier des charges ?
  •  Agir sur l'environnement direct des élèves, les espaces verts du collège ;
  •  Créer un visuel quotidien mêlant couleurs et volumes et permettre in situ le développement de la biodiversité locale (flore et faune) ;
  •  Mettre l'accent sur la qualité de vie dans le collège et le " tableau " visible de l'extérieur par un agencement géométrique des hauteurs différentes de pelouse, et permettre une réutilisation des végétaux, compostés ou vivants dans le cadre de ce projet ;
  •  Engager un programme de gestion différenciée des espaces verts par la mise en jachère fleurie de certaines parcelles et agir dans l'objectif de limiter les tontes ;
  •  Créer une œuvre artistique végétale et susciter le questionnement des élèves.

""
Maquette du projet

L'idée ensuite est de chercher à exploiter pédagogiquement sur le long terme une installation " durable " et ouvrir d'autres perspectives d'actions.

L'EDD est bien au centre des 3 grands domaines : les disciplines, l'ancrage territorial et la gestion de l'établissement.

Samuel Lodde,
principal du collège Pablo Picasso d'Harfleur.

publié le 30 mars 2011