• Vie de l'académie,

Ateliers SVT autour des jardins

Collège L. Bouilhet - Cany -Barville

Par petits groupes de 10, tout au long de l’année scolaire, les 128 élèves de 6ème ont réalisé plusieurs « ateliers S.V.T ». Les élèves en observant les milieux des jardins du collège en septembre ont élaboré des pistes de projets pour les ateliers

Pour chaque atelier de quatre heures, les groupes ont successivement pris en charge un aménagement selon la saison de l’année ou une étude ciblée sur un élément de ces milieux.

Ils ont ainsi réalisé :
  •  un hôtel à insectes et des mangeoires pour les oiseaux,
  •  un élevage d’escargots comparé avec un élevage de phasmes,
  •  une étude de la petite mare du collège incluant la qualité de l’eau,
  •  une étude pour implanter une nouvelle mare,
  •  une plantation de fleurs dans les jardins et la taille des pommiers selon le protocole présenté par les espaces verts de Cany-Barville,
  •  des semis, un repiquage et une préparation du sol de l’espace potager,
  •  des plantations dans le potager en respectant un protocole,
  •  une étude du sol avec observation des êtres vivants puis un travail sur le rôle des lombrics suivis par la conception d’un « lombric-composteur ».

Cette pratique a consolidé des gestes techniques vus en classe comme la préparation de lames d’observation microscopique, l’utilisation d’outils d’observation, de mesures ou de prélèvement par exemple mais surtout a développé une plus grande autonomie, l’esprit d’équipe et une meilleure compréhension sur le respect des éléments de leur environnement proche.

Ces activités pratiques ont permis aux élèves de sixième de participer à l’aménagement des jardins, de prendre conscience de la biodiversité qui les entoure au quotidien et de s’approprier cet environnement.

Ce projet d’ateliers SVT qui ont été des moments très appréciés par nos élèves de sixième sera reconduit l’année prochaine avec la mise en place d’une nouvelle mare pédagogique grâce à la collaboration des espaces verts de la ville et du syndicat des bassins versants de la Communauté de communes de la Côte d’Albâtre.

Mme Nicolas et Mme Moricet,
professeurs de S.V.T au collège de Cany-Barville