• Vie de l'académie,

Bassin de Fécamp - Lillebonne - Yvetot

Le bassin d'éducation et de formation de Fécamp - Lillebonne - Yvetot (BEF FLY) compte 35 établissements du développement durable

13 écoles, 16 collèges et 6 lycées sont engagés. Cette démarche a été impulsée très tôt et, peu à peu, elle essaime au sein du bassin d'éducation et de formation.

Les projets « développement durable et croissance verte », portés ou non au sein d’établissements du développement durable, participent aux projets des établissements et s’installent dans les classes, au sein des nombreux projets pédagogiques.

Portés en partenariat avec l’ADEME, le Pays des hautes falaises, le service du patrimoine de la ville de Fécamp, l’association Tora Cœur de Caux (Parrainage Burkina Faso), ils concourent au dynamisme du bassin.

"La ville durable"

Itinéraires de découverte en classe de 5e au collège Cuvier de Fécamp

L’objectif de ce projet interdisciplinaire (physique chimie, anglais, histoire-géographie, documentation) est de travailler sur un thème commun avec tous les élèves du niveau 5e (environ 100 élèves), tout au long de l’année.

Le thème retenu est celui de « la ville durable ».

La construction d’une maquette d’une ville durable (réalisée avec des matériaux de récupération) sera le point d’orgue de cet itinéraire de découverte.

""
Toute la maquette doit être faite avec des matériaux de récupération. Rien ne sera acheté.

Tout au long de l’année, les élèves abordent les thèmes suivants :
  •  Comment préserver  la biodioversité en ville ?
  •  L’habitat durable
  •  Les transports
  •  L’eau en ville
  •  Les déchets

Technologie et développement durable au collège Calmette de Notre Dame de Gravenchon

Le collège Calmette de Notre Dame de Gravenchon s’est inscrit dans la démarche « établissement du développement durable » depuis septembre 2009, autour de plusieurs thèmes, notamment celui de « la nutrition et du développement durable » et de « la gestion des déchets » (nettoyage des bords de Seine).

En travaillant à partir de maquettes numériques, les élèves de 5e réalisent actuellement une activité relative à l’habitat durable en cours de technologie : mode d’obtention de l’énergie pour la maison, comparaison des coûts et des gains énergétiques, en fonction des paramètres environnementaux donnés.

""
Les élèves incorporent une éolienne dans un jardin

Les calculs se font sur tableur. Les élèves découvrent également des métiers du développement durable.

Le collège Pierre Mendès France de Lillebonne

Le collège est en démarche de développement durable depuis 2005.

Dans le cadre des itinéraires de découvertes mis en place dans le collège depuis une dizaine d’années, des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement sont menées, dont la classe eau qui se prépare, en relation avec l’agence de l’eau Seine Normandie.

Le « chemin de l’eau » est une action menée sur un semestre, tous les vendredis à partir de 15 heures et sur un volume horaire de 18 heures. Les élèves effectuent des activités en classe et à l’extérieur pour découvrir le cycle de l’eau naturel et le cycle de l’eau domestique. Ils doivent rechercher tout d’abord dans l’enceinte du collège la présence de l’eau et dans son environnement, puis rechercher ses différents états et les volumes.

La présence de deux rivières proches du collège permet de travailler sur leurs caractéristiques physicochimiques ainsi que sur l’indice biotique. En classe, un TP est proposé pour faire comparer six eaux différentes et comprendre la notion de normes (eau de source, eau minérale,…). Une sortie d’une journée est prévue et permet aux élèves de visiter une station d’épuration.

Le collège peut ainsi former une cinquantaine d’élèves par an à la gestion de la ressource en eau et en faire une action principale du projet développement durable.

Axelle Tilmant,
proviseur adjoint du lycée Maupassant de Fécamp