• Vie de l'académie,
  • Ecole maternelle,
  • Collège,

Biodiversité – Ecole maternelle / 3e (2)

Collège J. De La Fontaine - Bourgtheroulde

Le thème de ce projet interdisciplinaire (SVT/Techno/Documentation) est la biodiversité, thème choisi par les écoles maternelles du secteur. Les premiers épisodes ont été présentés en février.

Episode 4 : Réalisation d'un support pour la présentation aux maternelles.

Pour plus d'efficacité lors de la présentation des sujets aux maternelles, chaque groupe de 3e a préparé un support.

Certains ont choisi de construire des maquettes, d'autres ont décidé de réaliser des jeux, toujours dans le but d'échanger avec les maternelles et mieux expliquer les notions.

Ces réalisations ont nécessité l'utilisation de matériaux divers (bois, plastique, aquilux, argile,....) et surtout de machines variées disponibles en technologie (scie, stika,....).

Episode 5 : Rencontre entre les 3e et les maternelles

Du 2 au 6 juin, les élèves du collège sont allés présenter leurs réalisations aux élèves de maternelle. Les collégiens se sont organisés en atelier et ont eu en charge un groupe de 6 à 8 élèves de maternelle, avec rotation toutes les 10 minutes.

Les ateliers proposés :
  • Atelier 1: La biodiversité du jardin : la biodiversité se trouve à nos portes (hérisson, loir, souris).
  • Atelier 2: Les causes de la disparition de la biodiversité : jeu de cartes.
  • Atelier 3: Comment protéger la biodiversité : activités (gestes, tri), maquettes.
  • Atelier 4: La biodiversité à travers un exemple: les abeilles : maquette de ruche.
  • Atelier 5: La biodiversité de l'arbre : Spectacle de marionnettes.
  • Atelier 6: La pollution de l'eau : Jeu de questions-réponses.
  • Atelier 7: Le composteur.
  • Atelier 8: La déforestation : Atelier lecture avec marionnette.
  • Atelier 9: La biodiversité des oiseaux : pic vert, pigeon, hirondelle.
  • Atelier 10: Les causes d'extinction de la biodiversité.
  • Atelier 11: La biodiversité de la montagne : maquette.
  • Atelier 12: La diversité de la faune du sol à travers l'exemple du lombric : maquettes.
Atelier 3 : Comment protéger la biodiversité (tri)Atelier 12 : La diversité de la faune du sol avec l'exemple du lombric

Episode 6 : Bilan

Pour achever le projet, les élèves de troisième ont dû dresser un bilan :
  • en résumant leur intervention auprès des maternelles,
  • en l'illustrant à l'aide des photos prises lors de ces journées,
  • en donnant leurs impressions (points positifs, points négatifs),
  • en précisant les améliorations qu'ils ont ou auraient pu apporter.

Céline Leicher
Professeur de SVT