• Vie de l'académie,
  • Collège,

Biodiversité – Ecole maternelle / 3e

Collège J. De La Fontaine - Bourgtheroulde

Le thème de ce projet interdisciplinaire (SVT/Techno/Documentation) est la biodiversité, thème choisi par les écoles maternelles du secteur.

Exemples de sujets : Comment protéger la biodiversité ? La biodiversité d’un écosystème particulier : l’arbre...
Ce projet entre dans le cadre de la partie IV du programme de SVT (responsabilités humaines en matière de santé et d’environnement).

Plusieurs productions étaient attendues :
  • un dossier documentaire (qui devait répondre à des critères précis, notamment un sommaire paginé, une bibliographie...),
  • un journal de bord accompagnant les séances de documentation,
  • un exposé oral devant des élèves de maternelle.

Episode 1 : Recherche documentaire

Chacune des 4 séances avait des objectifs précis :
  • Recherche de mots clés à partir d’un brainstorming dans chaque groupe + 3QOCP + Réflexion sur une première ébauche de plan.
  • Recherche documentaire + Rédaction du corps du dossier + Illustrations
  • Rédaction d’une introduction et d’une conclusion
  • Réflexion sur la mise en page + Rédaction des paragraphes.

Episode 2 : Rencontre entre les 3e et les maternelles

Une fois la recherche documentaire effectuée, les élèves ont dû mener une réflexion sur la manière a plus adéquate de transmettre leurs connaissances à des enfants de 3 à 6 ans.

Pour cela, les élèves du collège sont allés à la rencontre des différentes sections de la maternelle de Bourgtheroulde et ont ainsi pu échanger avec leur futur public, afin d’appréhender les compétences d’un enfant de maternelle.

Episode 3 : Cahier des charges

En technologie, les élèves ont réalisé un cahier des charges pour leur production : un support, élaboré par leurs soins, accompagné d’un panneau explicatif simple, pour agrémenter leur exposé d’environ 10 minutes.

Les élèves ont alors entamé une recherche des solutions techniques pour répondre au cahier des charges, notamment en terme de planning de réalisation et des étapes de réalisation.

Céline Leicher
Professeur de SVT