• Collège,

Classe d'eau

Collège Raymond Queneau - Montivilliers

Une classe d’eau s’est déroulée du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014. L’objectif était de sensibiliser et responsabiliser les 28 élèves de 5e2 à la protection de l’eau. Cette classe d’eau a aussi été l’occasion de réunir une équipe pédagogique autour d’un projet interdisciplinaire.

Les élèves, au travers de différentes sorties sur le terrain, ont découvert la manière dont l’eau est gérée localement. Ils ont aussi rencontré les membres d’associations afin de connaître leurs responsabilités dans le domaine de l’eau.

Une première sortie s’est déroulée au parc de Rouelle, animée par un membre du centre d’éducation à l’environnement CARDERE. Les élèves ont étudié les facteurs abiotiques de la rivière, puis pêché et observé les animaux, ce qui leur a permis de déterminer son degré de pollution.

Ils se sont ensuite rendus au Havre afin de découvrir le littoral, visiter sa nouvelle station d’épuration Edelweiss, et participer à une opération de sensibilisation au nettoyage de plage organisée par la ville du Havre.

Une dernière sortie à la falaise d’Octeville, encadrée par un membre de l’association Aquacaux, leur a permis de découvrir la géologie locale.

Des activités interdisciplinaires en classe ont complété les notions abordées lors des sorties :
  • Des activités expérimentales ont été mises en place avec Mme Martin et M.Bertout, professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et de Sciences Physiques et Chimiques (tests sur les échantillons de roches prélevés à Aquacaux, mise en place d’un bar à eau)
  • Mme Didonato, professeur de Lettres modernes, a travaillé sur l’écriture d’Haïkus
  • Encadrés par Mme Théron et Mme Achard Dahi, professeurs de Technologie et Arts Plastiques, les élèves ont conçu et réalisé des jeux de société originaux sur le thème de l’eau et fabriqué des objets à partir des déchets ramassés lors du nettoyage de plage

Une trace de l’ensemble de leurs travaux est conservée dans un livre de bord. Des critères d’évaluation communs ont été définis par l’ensemble des professeurs et ont ainsi permis une évaluation du travail effectué sur l’ensemble de la semaine.

Le jour de la clôture, les élèves ont participé à un grand jeu de rôle leur permettant de réinvestir les thèmes abordés lors de cette semaine de l’eau.

Puis, ils ont présenté aux membres de l’administration ainsi qu’à des professeurs et élèves leurs travaux : objets d’« art », haïkus mis sous forme de belles affiches, jeux de société originaux, et bar à eau où la dégustation a révélé quelques surprises... Tous ont été agréablement surpris de la qualité de leur travail.

Un bilan positif qui pourra être reconduit l’an prochain.

L’équipe pédagogique
collège Raymond Queneau