• Vie de l'académie,

Club jardin au collège

Collège Jean Giraudoux - Rouen

Lutter contre le réchauffement climatique, mieux consommer, s’éduquer au choix...

En 2009 / 2010, les élèves de 6è ont travaillé sur l’influence du réchauffement climatique sur la biodiversité locale en SVT, Technologie et français.

En fin d’année, un débat a permis de choisir une action pour lutter contre cette influence. Les élèves ont décidé de sensibiliser le collège, l’école primaire du secteur et le quartier à l’importance de la biodiversité, cette action pouvant être mise en place l’année d’après.

En 2010/2011, un diagnostic est établi par les élèves dans le cadre d’un IDD mêlant les SVT, les SPC, la technologie et le français. Les élèves ont rédigé eux-mêmes les questions. Celles-ci ont été mises en ligne sur la plateforme d’enquêtes du rectorat.

Tous les élèves et adultes de l’établissement y ont répondu. Il en est ressorti une méconnaissance de l’importance de la biodiversité. Les élèves ont choisi d’agir sur le thème de "la biodiversité source d’alimentation".

Ils ont en plus choisi de relier cette idée avec le coût énergétique des fruits et légumes produits loin de leur lieu de consommation.

Les bacs en bois réalisés par l'atelier menuiserie de la SEGPA

De là sont nés plusieurs ateliers regroupés dans une kermesse scientifique proposée au cycle 3 des écoles du secteur et un club jardin au collège.

Ils ont fait une demande argumentée à l’atelier menuiserie de la SEGPA pour construire des bacs en bois.

Ils ont fait une demande argumentée aux services des espaces verts de la mairie de Rouen pour avoir de la bonne terre.

Promesses de carottes et de salades

Ils ont obtenu le soutien d’un jardinier de l’association "Mer et Campagne" financé par la mairie de Rouen.

Ils ont obtenu un mécénat de la part de la Caisse d’épargne pour le matériel (2 200 euros).

Séquence désherbage

Depuis, le club jardin poursuit ses productions et ses récoltes. Les légumes vont soit aux élèves du club, soit à la cantine pour les demi-pensionnaires.

Les élèves ont vérifié auprès des services juridiques du conseil général le droit de consommer un aliment produit au collège tant qu’il est consommé tel quel ou alors transformé par la cantine en respectant les normes d’hygiène.

Récolte de pommes de terre

En 2013, le collège Jean Giraudoux fermant ses portes, le club jardin a commencé les démarches pour continuer à exister dans le collège de regroupement du quartier.
  • Consultation de la professeur de SVT de ce collège
  • Demande d’autorisation au principal
  • Un diagnostic du collège de regroupement est prévu pour cibler l’action vers les besoins pédagogiques des élèves.

Xavier Soussan
professeur de SVT