• Vie de l'académie,
  • Ecole élémentaire,

Club Jardin et Environnement

Collège Roger Gaudeau - Les Andelys

Depuis 2007, date d’entrée du collège dans une démarche de développement durable, le club s’est lancé de nouveaux défis comme fleurir les abords du collège et travailler sur la biodiversité

Le collège Roger Gaudeau est situé dans le cadre agréable des bords de Seine.

Parmi les nombreux espaces verts qui ont été conservés lors la restructuration en 1999, un terre-plein ensoleillé a été choisi pour installer un potager.

L’objectif premier de ce club est bien évidemment la pratique du jardinage ; il répond à une demande des élèves qui sont nombreux à exercer cette activité le week-end en famille.

Nous avons choisi l’année dernière, de donner au potager une structure plus formelle, en installant 4 carrés de bois.

La surélévation des parcelles facilite nettement le travail de la terre par les élèves ainsi que les récoltes.

La culture de légumes anciens est privilégiée, et permet ainsi une sensibilisation à la biodiversité potagère ; les tomates cornues des Andes ou les noires de Crimée n’ont pas manqué d’étonner les élèves.

Au retour des grandes vacances, le groupe a été ravi de constater que les graines de potirons rouge vif d’Etampes, semées tardivement en juin, s’étaient si bien développées que pas moins de 17 fruits furent récoltés. Le choix d’un semis sur le tas de compost, attenant au potager, semble avoir été une bonne chose.

Quant aux arbres fruitiers plantés au fil des ans, ils commencent à tenir leur promesse en donnant d’abondantes récoltes.

Mais, au-delà du travail de la terre et de la promotion de la biodiversité, les élèves apprennent à travailler en groupe, à se répartir les tâches, à planifier les travaux, à prendre en compte les échecs et en tirer des enseignements, tout en prenant du plaisir.

Ce club est en lien direct avec un atelier du forum Santé-Citoyenneté, au cours duquel les élèves de 6ème sont sensibilisés à la préservation de la biodiversité à travers l’étude du rôle des abeilles.

Le prochain objectif : l’inventaire faunistique d’une parcelle abandonnée et l’installation d’une jachère fleurie en liaison avec une classe de CM1-CM2 des Andelys.

Christophe Leulier,
professeur de SVT,