• Vie de l'académie,
  • Collège,

Club solidaire

Collège Lucie Aubrac - Bueil

Au collège, le club Solidaire a été créé en septembre 2012.

Le Club Solidaire: sa création et ses projets

Le club solidaire existe depuis septembre 2012. Il réunit chaque mardi de 13h à 14h plusieurs élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.

L'année dernière nous avons réalisé entre autre, une collecte d'argent, une vente de bracelets, une exposition présentant le Togo et l'association Sun Power avec laquelle nous travaillons afin de parrainer l'école primaire du village d’Agbedoekope au Togo. Suite à cela nous avons pu échanger des courriers avec les élèves des classes de CP, CE, CM.

Ces différentes actions ont été réalisées pour sensibiliser les jeunes comme les adultes de notre collège à être solidaires vers des personnes en difficultés, nous recommencerons cette année pendant la semaine de la solidarité.

Le Quai Branly

Nous allons également passer une journée à Paris pour visiter le musée du Quai Branly en février 2014 où nous allons découvrir la culture africaine, danse, musique, tradition, leur nourriture (fufu), pour mieux comprendre leurs difficultés et mieux réussir à améliorer leur condition de vie très différente de la nôtre.

Notre projet principal cette année est de réaliser deux fours solaires.

Les fours solaires

L'association Sun Power fabrique des fours solaires pour les femmes du village d'Agbedoekope au Togo.
Actuellement sans les fours solaires les femmes doivent entretenir le feu toute la journée pour la cuisine. Elles côtoient donc le charbon sept jours sur sept.

L'utilisation du charbon donne des problèmes respiratoires car les femmes en entretenant le feu respirent la fumée. Pour se procurer du charbon, les villageois coupent beaucoup d’arbres et causent la déforestation.

Découpe du four solaire

Pour mieux comprendre le fonctionnement des fours solaires de l’association, nous avons décidé d’essayer d’en construire nous-mêmes.

Nous avons commencé cette construction début novembre. Ces fours sont faits à partir de planches de bois que nous avons mesuré, scié manuellement ou découpé grâce à une scie électrique.

Ces fours sont faits pour sensibiliser les collégiens, les professeurs, principale et/ou principale adjointe, surveillants... au travail que peut faire une association humanitaire et aux problèmes du développement durable.
Apolline B. et Sonia T.

publié le 17 mars 2014