• Vie de l'académie,

CM2 et 3ème de l'Immaculée dans le vent !

Ecole et collège "L'Immaculée" - Damville

Le premier parc éolien de l'Eure... Un événement important qui a déclenché la curiosité et la mise en projet de l'école Immaculée de Damville.

En effet, dans la commune voisine de Roman-Blandey, un parc éolien devait prochainement sortir de terre. Le projet était à l'étude depuis 10 ans.

L'occasion de travailler autour de ce thème était trop belle : il ne fallait surtout pas la laisser passer ! D'autant que notre établissement s'inscrivait dans la démarche edDD...

C'est dans cet esprit que le Service Communication d'ERDF, enthousiasmé par cette initiative, nous a annoncé la date de l'inauguration du parc : fin mai 2011 et le souhait de voir participer les enfants. Charge aux enseignants de mettre « la main à la pâte... »

Après réflexion, nous avons décidé d'associer une classe du collège, pilotée par son professeur de technologie, et une classe de CM2 à ce projet.

Notre objectif était de réaliser une maquette, à l'échelle, de ce parc de 5 éoliennes, avec uniquement des matériaux de récupération et, particulièrement, pour des questions d'ordre technique, de fabriquer une éolienne qui permettait d'alimenter en électricité une maquette de maison.

Chaque enseignant, dans sa classe, a effectué des recherches sur le sujet. Deux ingénieurs sont même venus une demi-journée répondre à nos nombreuse questions au pied d'une éolienne en construction.

Maquette du champ d'éoliennes

Après février, les collégiens de 3éme et les écoliers de CM2 se sont répartis en 2 grands groupes avec pour mission de
  • fabriquer une éolienne,
  • réaliser un parc composé de 5 éoliennes dans son environnement

Deux heures par semaine, chaque groupe a œuvré permettant à ce grand chantier d'aboutir ; ces maquettes purent ainsi être présentées avec fierté lors de l'inauguration, celles-ci ont été chaudement applaudies par tous les visiteurs, les organisateurs et les élus présents.

Ce fut pour tous, élèves et enseignants, une riche expérience.

Les chefs d'établissement école et collège
publié le 1 février 2012