• Projet académique,
  • Ecole élémentaire,

CM2/TS : météorologie et climat - Suite

Raconté par l'école de Mesnil-Esnard

Toute l’année scolaire, notre classe a travaillé sur la météorologie et sur le climat. Ce projet nous a permis de gagner le 1er prix du concours Perrin de Brichambaut.

La météorologie

Nous avons commencé par étudier les thermomètres et ce qui faisait varier la température indiquée par ces instruments de mesure.

Nous avons fabriqué et gradué des thermomètres.

Comme nous voulions faire des relevés de températures dans la cour, nous avons fabriqué des abris météo avec du plastique blanc alvéolé.

Nous avons fait des graphiques de températures mais il nous manquait celles des mercredis après-midis, des samedis et des dimanches. Alors nous avons demandé l’aide de madame Larose professeur de SVT au lycée Corneille où se trouve une station enregistrant les températures tous les jours.

Pour étudier le vent, nous avons construit des girouettes et un anémomètre. Nous avons appris l’échelle de Beaufort et comment se protéger en cas de tempête.

Nous avons aussi enquêté sur le fonctionnement du pluviomètre à augets qui nous a été présenté comme un objet mystère.

Le dérèglement climatique

Nous avons appris que la Terre se réchauffait, et toute l’année aux informations, nous avons vu des catastrophes météorologiques (inondations, tornades, blizzard…).

Nous avons appris le rôle des gaz à effet de serre qui, quand il y en a trop, provoquent le réchauffement climatique.

Nous avons participé à des ateliers avec l’association Cardère pour en apprendre plus sur les émissions de gaz à effet de serre.

Puis, à notre tour, nous avons emprunté et animé ces ateliers pour une classe de sixième du collège Malot et leur professeur de SVT madame Aubin.

Nous avons ensuite élu des éco-délégués, trois élèves de notre classe et deux élèves de 6ème qui participeront à la conférence régionale des jeunes sur le climat en novembre 2015.

Au lycée Corneille, nous avons participé à des ateliers animés par des élèves de terminale de madame Larose. Ces ateliers nous ont permis de comprendre les conséquences du dérèglement climatique.

Le coin des artistes

Pendant le projet, nous avons aussi écrit des paroles de chansons sur des standards de jazz : des chansons poétiques sur la pluie, le brouillard, le vent, et même une chanson en anglais, sunny L A.

Nous avons aussi écrit des chansons à messages sur les dangers du soleil, les nuages et le réchauffement climatique.

Nous avons enregistré un CD et nous avons chanté dans la chapelle du collège Fontenelle avec Philippe Chandor pour la fête de la musique.

C’était un projet très intéressant qui nous a permis de faire des sciences, de la technologie, des maths, de l’histoire, des arts visuels, de l’anglais et de la musique

Laurine, LoÏs, Prisca et Bastien
Délégués de la classe