• Vie de l'académie,

Défi Océan

Lycée Raymond Queneau - Yvetot

En partenariat avec la fondation Maud Fontenoy, la classe de seconde 5 du lycée a participé au défi lycée 2013.

Le thème était de créer un élément de communication fort et visuel sur le sujet : « Je m’engage pour protéger les océans ! »

A travers cet exercice, les élèves ont été initiés aux menaces qui pèsent sur l’écosystème marin et sur la compréhension de son équilibre :
  • biodiversité,
  • perturbation des réseaux trophiques
  • pollutions liées notamment à l’exploitation des ressources fossiles (marées noires, excès des matières plastiques …).

En plus des fondamentaux de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), l’aspect économique a été évoqué ainsi que l’importance d’une écocitoyenneté, notamment lors de la reprise des illustrations de la « Charte de la Maud Fontenoy Fondation pour sauver les océans ! ».

Double-cliquez pour suivre le diaporama

A cette période de l’année, cette activité a permis de redynamiser plusieurs élèves de cette classe d’un niveau plutôt faible et de leur redonner goût au travail.

Le choix du bateau « grandeur nature » et du hall du lycée comme lieu d’exposition sont volontaires afin d’attirer le regard des quelques 1  400 élèves qui gravitent dans le lycée et de sensibiliser le maximum de personnes au problème.
publié le 27 mai 2013 mis à jour le 28 juin 2013